Références

A12 Vevey Chatel Saint-Denis

SUISSE, 2007

Réalisation de 217 tirants d'ancrages permanents pour la réfection des murs de soutènement de l'autoroute A12.


La réfection des murs de soutènement de l’autoroute A12 entre Vevey et Châtel St Denis réclamait le remplacement des anciens tirants d’ancrage ne répondant plus aux critères de durabilité actuels. Sif-Groutbor a donc réalisé 217 tirants d’ancrage permanents. La particularité de ce projet réside dans l’éloignement des ouvrages étalés sur 2,5 km au bord d’une autoroute en circulation, ainsi que dans le planning de réalisation. Les délais très stricts (13 semaines) n’ont laissé que de courtes périodes de travail par mur, et ainsinous ont contraints à réaliser plusieurs murs simultanément.

Géologie
Sur la majorité des tirants d’ancrage, les forages ont rencontré des sols graveleux et argileux. Les autres ont atteint des couches de moraine sèche et roche fracturée plus favorables à la tenue des tirants d’ancrage.

Particularités d’accès
Une vingtaine de forages situés à 4 m du sol ont été réalisés à l’aide d’une glissière de forage montée sur pelle araignée depuis la chaussée, ou directement sur échafaudage avec glissière légère.



Moyens engagés
_ 4 ateliers de forage de tirants
_ 2 ateliers d’injection
_ 15 personnes en pointe

Forage et pose des ancrages
Les forages ont été réalisés au marteau fond de trou, demandant un tubage partiel ou total selon la nature du terrain. L’utilisation de l’air comme fluide de forage a nécessité un système de captage des projections pour protéger l’autoroute toute proche. Les tirants d’ancrage, de longueur entre 14 à 30 m, ont été tendus jusqu’à 950 kN. Ils ont tous fait l’objet de contrôles électriques prouvant leur bonne isolation contre la corrosion.

Injection des ancrages
Le critère d’arrêt d’injection de coulis fixé à 10 ou 15 bars selon les murs n’a pu être atteint parfois qu’après 6 à 7 réinjections, ce qui a permis la tenue des tirants d’ancrage aux efforts de mise en tension prévus.

475.pdf


Techniques

Tirants d'ancrage

Un tirant d’ancrage est un dispositif capable de transmettre les forces de traction qui lui sont appliquées à une couche de sol résistant en prenant appui sur la structure à ancrer. Un tirant est dit provisoire si sa durée d’utilisation est inférieure à deux ans, permanent dans l’autre cas.

Ouvrages

Ouvrages routiers

De nombreux ouvrages routiers font appel aux techniques développées par Soletanche Bachy : tunnels, tranchées couvertes, viaducs, ...


Voyage au coeur de l'ingénierie de pointe

Découvrez notre monde de savoir et de réalisations par :