Références

Al Raha Beach

EMIRATS ARABES UNIS, 2008

Paroi moulée et amélioration de sol pour la création de 4 quartiers résidentiels gagnés sur la mer

Situé sur la route principale qui mène à Abu Dhabi depuis Dubai, côté mer, le projet d'aménagement Al Raha Beach se divise en 8 quartiers répartis sur une surface de 5,2 millions de mètres carrés. Ces quartiers accueilleront des résidences, des commerces ainsi que des équipements culturels publics ou de loisir. Ils permettront de loger jusqu'à 120 000 résidents. Soletanche Bachy a remporté les marchés de conception-construction concernant les digues et les travaux d'amélioration des sols des quartiers Est (Khor Al Raha et Al Bandar, Al Seef et Al Wateed).



Parois moulées
Les murs de quai et le remblaiement ont été conçus de façon à résister aux vagues centennales et aux forces d'amarrage générées par les grands yachts. La paroi moulée, généralement conçue pour être stable lors d’un terrassement côté mer, devait également supporter des travaux de terrassement provisoire côté terre et être autostable dans le sens opposé.
Une étude sismique a été réalisée afin de déterminer le niveau de risque spécifique au site. Les ouvrages maritimes construits au Moyen Orient subissent les effets d’un environnement extrêmement agressif ; c’est pourquoi une étude détaillée et prévisionnelle de la durée de vie des murs de quai en béton armé a été réalisée.
L’analyse des éventuelles pénétrations des chlorures, les mesures concernant la résistance du béton aux dites pénétrations, la recherche du mélange adéquat, la détermination de l’enrobage du béton minimal ainsi que le contrôle qualité ont démontré que les exigences du client pouvaient être respectées, à savoir une durée de vie de 100 ans. Un béton d’une résistance éprouvette de 45 MPa à 28 jours a été utilisé pour les parois moulées, lesquelles mesurent entre 1 et 1,2 m d’épaisseur et entre 14 et 19 m de profondeur.
Les parois moulées ont été équipées de panneaux d’habillage préfabriqués. Ces panneaux d’habillage sont intégrés dans la poutre de couronnement.
Vibrocompactage
Les sols à traiter étaient en grande partie composés de sables carbonatés. Le compactage profond par vibrocompactage a été complété par un compactage superficiel réalisé au moyen de rouleaux à impact (“impact rollers”). Le sol compacté a été soumis à des essais de pénétration type CPT et à des essais de chargement, afin d’en évaluer la conformité.

Ressources
Les ressources humaines déployées comptaient au total 50 expatriés en provenance de France, de Hong kong et des Philippines ainsi que 1 000 employés de 12 nationalités différentes.
Ce projet a mobilisé 4 hydrofraises, 3 bennes hydrauliques KS, 2 bennes mécaniques et 8 vibreurs V23.

541.pdf


Techniques

Amélioration de sol

Les techniques d’amélioration des sols consistent à modifier les caractéristiques d’un sol par une action physique (vibrations par exemple) ou par l’inclusion dans le sol ou le mélange au sol d’un matériau plus résistant, dans le but de :
- augmenter la capacité portante et/ou la résistance au cisaillement,
- diminuer les tassements, tant absolus que différentiels, et le cas échéant les accélérer,
- diminuer ou éliminer le risque de liquéfaction en cas de tremblement de terre ou de vibrations importantes.

Génie Civil

Quelle que soit la taille du chantier, et à la seule condition qu’il comporte une part significative de travaux dans le sol, Soletanche Bachy prend en charge la réalisation complète d’un ouvrage, incluant la conduite générale des travaux, le terrassement, les fondations, le génie civil, ainsi que tous les corps d’état.

Paroi moulée

Une paroi moulée est un écran en béton armé moulé dans le sol. La stabilité de la tranchée pendant les opérations de forage, de ferraillage et de bétonnage est obtenue avec un fluide de perforation appelé boue. La boue est fabriquée avec de la bentonite. Elle forme sur les parois de l’excavation un dépôt étanche appelé cake qui lui permet de ne pas percoler dans le terrain et d’assurer la pression hydrostatique qui s’oppose à l’éboulement des parois. Une boue fabriquée avec des polymères peut être aussi utilisée.

Ouvrages

Ouvrages maritimes

Qu’ils soient exécutés par voie terrestre ou nautique, les ouvrages maritimes et fluviaux font appel à des techniques et à un savoir-faire spécifiques, dont Soletanche Bachy et sa filiale Balineau spécialisée en travaux nautiques ont une longue expérience.


Voyage au coeur de l'ingénierie de pointe

Découvrez notre monde de savoir et de réalisations par :