Références

Barrage de Piedra del Aguila

ARGENTINE, 1988-1992

Coupure d'étanchéité par injection dans une vallée fossile. Barrage de Piedra del Aguila. Complexe hydroelectrique Alicopa. Argentine

Le barrage de Piedra del Aguila est un barrage poids en béton de 180 de hauteur au dessus de ses fondations et de 800 m de couronnement.
Le site présente des capacités hydroélectriques exceptionnelles et une anomalie géologique importante.
L'acturlle vallée où est construit l'ouvrage se double d'une vallée fossile comblée par des alluvions extrêmement hétérogènes recouvertes d'une couche de basalte.

187.pdf


Techniques

Injections

L'injection dans un sol ou une structure (maçonnerie) au travers de forages, d'un produit pompable se rigidifiant par la suite (coulis), permet d'étancher et/ou de consolider ce sol ou cette structure par remplissage des vides. Les coulis peuvent remplir les vides du sol, les fissures d'une roche, les vides de dissolution (on parle alors d'injection de fissure, d'imprégnation, de remplissage) et/ou pénétrer avec déplacement du terrain par refoulement ou fracturation (on parle alors d'injection de compactage ou injection solide, voir chapitre dédié, et d'injection par claquages). L'injection avec déplacement peut être utilisée pour limiter les déformations d'ouvrage pouvant être engendrées par les excavations (galeries et tunnels, grandes fouilles urbaines etc.), on parle alors d'injection de compensation (des tassements), voir chapitre dédié.

Ouvrages

Barrages

L'étanchéité et la stabilité des barrages nécessitent d'importants travaux de consolidation, étanchement et drainage. Les techniques de sondage, injection et forage, qui sont à l'origine de Solétanche Bachy, ont été complétées par d'autres techniques, dont les parois moulées d'étanchéité en béton ou en coulis.


Voyage au coeur de l'ingénierie de pointe

Découvrez notre monde de savoir et de réalisations par :