Références

Bassin Alexis

FRANCE, 2007

Construction d’un bassin d’orage d’une capacité de 4 500 m3

La restructuration du poste de refoulement du Parc Alexis, à Wingles (62), s’inscrit dans le cadre des travaux de réaménagement du réseau d’assainissement de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin.



Ce bassin, situé au cœur d’une importante zone de captage d’eau potable, a pour but de stocker les eaux lors d’importants événements pluvieux avant de les envoyer vers une station d’épuration, et ainsi limiter au maximum les rejets directs dans le milieu naturel.
Les travaux consistent en la création d’un bassin circulaire en paroi moulée, entièrement couvert et partiellement circulable, équipé et autonome, raccordés aux différents réseaux d’amenée et d’exhaure.



Solétanche Bachy est intervenu pour la réalisation de la paroi moulée et a fait appel à sa filiale Solétanche Bachy Pieux pour la réalisation des pieux Starsol.

513.pdf


Techniques

Paroi moulée

Une paroi moulée est un écran en béton armé moulé dans le sol. La stabilité de la tranchée pendant les opérations de forage, de ferraillage et de bétonnage est obtenue avec un fluide de perforation appelé boue. La boue est fabriquée avec de la bentonite. Elle forme sur les parois de l’excavation un dépôt étanche appelé cake qui lui permet de ne pas percoler dans le terrain et d’assurer la pression hydrostatique qui s’oppose à l’éboulement des parois. Une boue fabriquée avec des polymères peut être aussi utilisée.

Pieux Micropieux

Un pieu est défini comme un élément structurel placé dans le sol pour transférer des actions et limiter des déformations, et dont le rapport d’élancement n’est pas limité.
Les fûts des pieux peuvent être rectiligne uniforme, télescopique, élargi et à base élargie.
Les pieux sont soit isolés, soit groupés. Ils peuvent aussi former un mur de soutènement de type rideau mixte, pieux jointifs, pieux sécants, rideau composite comme les berlinoises et similaires. Les pieux sont utilisés aussi comme poteaux préfondés pour être intégrés à la structure du bâtiment qu’ils supportent.

Ouvrages

Bassins d'orage

Le groupe Soletanche Bachy intervient très largement dans le domaine de l'assainissement.


Voyage au coeur de l'ingénierie de pointe

Découvrez notre monde de savoir et de réalisations par :