Références

Bassin Levesque

FRANCE, 2008

Construction en entreprise générale d'un bassin d'orage de 3500m3


Réalisé sous la place principale du quartier commerçant de Bléville dans les hauteurs du Havre (entre Sainte Adresse et le Mont Gaillard), le projet fait partie du programme de lutte contre les inondations lancée par la CODAH depuis 2006 (cf Bassin Demidoff, Bassin Jenner).

Le projet comprend un bassin circulaire réalisé en paroi moulée circulaire et un local technique enterré, réalisé lui aussi en paroi moulée. Le projet comprend également le raccordement aux réseaux existants avec 70 m de canalisation en DN600 et DN700 mm. Enfin, les équipements du bassin sont entièrement automatisés (clapets de chasse, vanne d’isolement hydraulique, désodorisation, ventilation, pompes de vidange, instrumentation variée, etc…).

Les terrains sont composés d’argile à silex que l’on retrouve sur les falaises de la région, et la hauteur de la place (92 NGF) explique l’absence de nappe dans cette région de bord de mer. Le génie civil présente, lui, de nombreux défis, augmentés par la profondeur du radier (13 m). Outre les éléments préfabriqués à mettre en place (poutres, poteaux, prédalles en béton armé), il comporte de nombreux éléments coulés en place (radier, puits de chute, voiles de chasse, structure intérieure du local technique, dalle de couverture) à réaliser dans un délai réduit (9 mois clés en main dont 3 pour le génie civil).

TRAVAUX RÉALISÉS :
Bassin en paroi moulée circulaire de 22 m de diamètre, 20 m de profondeur et 0,60 m d’épaisseur.
Local technique enterré réalisé en paroi moulée.
Génie civil : 9 poteaux, 12 poutres, 36 prédalles.
Equipements : 4 clapets de chasse, 2 pompes de vidange 40l/s.
Bassin entièrement automatisé

515.pdf


Techniques

Génie Civil

Quelle que soit la taille du chantier, et à la seule condition qu’il comporte une part significative de travaux dans le sol, Soletanche Bachy prend en charge la réalisation complète d’un ouvrage, incluant la conduite générale des travaux, le terrassement, les fondations, le génie civil, ainsi que tous les corps d’état.

Paroi moulée

Une paroi moulée est un écran en béton armé moulé dans le sol. La stabilité de la tranchée pendant les opérations de forage, de ferraillage et de bétonnage est obtenue avec un fluide de perforation appelé boue. La boue est fabriquée avec de la bentonite. Elle forme sur les parois de l’excavation un dépôt étanche appelé cake qui lui permet de ne pas percoler dans le terrain et d’assurer la pression hydrostatique qui s’oppose à l’éboulement des parois. Une boue fabriquée avec des polymères peut être aussi utilisée.

Ouvrages

Assainissement

Le groupe Soletanche Bachy intervient très largement dans le domaine de l'assainissement.

Bassins d'orage

Le groupe Soletanche Bachy intervient très largement dans le domaine de l'assainissement.


Voyage au coeur de l'ingénierie de pointe

Découvrez notre monde de savoir et de réalisations par :