Références

Canal de LENS

FRANCE, 2007

Confortement des digues du Canal de Lens

Les travaux ont consisté en la réalisation d’une paroi mince en coulis auto-durcissant sur un linéaire de près de 2,4 km.



Ces travaux, réalisés pour les Voies Navigables de France sur les communes de Loison-sous-Lens, Noyelles-sous-Lens et Harnes (62) avaient pour objectifs de :
- couper les infiltrations dans les digues afin de les protéger contre les phénomènes d’érosion interne et limiter les apports dans la nappe phréatique des terrains en contrebas.
- Conforter les digues afin de les mettre à l’abri des glissements superficiels.

Plusieurs points singuliers situés sur ce vaste linéaire ont fait l’objet d’un traitement particulier :
- contournement des obstacles éventuels et des ouvrages de rejet à l’aide d’un rideau de palplanches métalliques,
- réfection et raccordement des ouvrages de rejet sur les palplanches,
- réalisation d’une protection de berge par tunages et gabions plats sous le pont de Noyelles-sous-Lens.

Ces travaux ont été réalisés au droit des chemins de halage, le long du Canal de Lens. La circulation des promeneurs et cyclistes a été conservée pendant la durée du chantier et les chemins de halage ont été entièrement remis en état après les travaux. De la même manière, le mobilier urbain ainsi que les arbres situés sur le linéaire ont fait l’objet d’une dépose et repose ou d’un remplacement à l’identique.

La rédaction et le respect d’un Schéma d’Organisation et de Gestion des Déchets, incluant la réalisation d’audits “environnement” réguliers, ont permis à l’ensemble des intervenants de satisfaire pleinement les exigences de protection de l’environnement.

514.pdf


Techniques

Rabattement étanchement

Les problèmes liés à la présence d'eau dans le sol sont parmi les plus complexes rencontrés en géotechnique. Lors de l'établissement d'un projet, les choix techniques doivent permettre de déterminer les éventuelles coupures étanches (écran, injection, ...) à mettre en place, les moyens de pompage (puits, pointes filtrantes, ...) et de contrôle (piézomètres).

Ouvrages

Ouvrages maritimes

Qu’ils soient exécutés par voie terrestre ou nautique, les ouvrages maritimes et fluviaux font appel à des techniques et à un savoir-faire spécifiques, dont Soletanche Bachy et sa filiale Balineau spécialisée en travaux nautiques ont une longue expérience.


Voyage au coeur de l'ingénierie de pointe

Découvrez notre monde de savoir et de réalisations par :