Références

Clipper oil

ESPAGNE, 2000

Réalisation d’une enceinte active avec portes filtrantes suite à pollution par hydrocarbures et dérivés

Le site de Clipper Oil situé à quelques kilomètres de Granollers (banlieue de Barcelone) a été occupé pendant de nombreuses années par un atelier de traitement d'huiles usagées ; cette activité, accomplie au mépris de la protection de l'environnement, a engendré une importante pollution du sous-sol et de la nappe phréatique par des hydrocarbures et dérivés dont PCB, HAP et phtalates. L'exploitant ayant par la suite fait faillite, la Junta de Residus, gestionnaire des sites et sols pollués dépendant de la Generalitat de Catalunya, a alors organisé un concours pour la réhabilitation de ce site dont la pollution menaçait un puits de captage et la rivière voisine.



Solution retenue
Parmi les 15 solutions proposées, elle a choisi celle proposée par TQMA (Tecnologia Quimica y Medio Ambiente)- RODIO - SOLETANCHE BACHY qui consistait en une enceinte active réalisée selon la technologie du Panneau-drain® au sein de laquelle une bio rémédiation in situ sera entreprise.
Cette solution était la seule à garantir :
- une bonne protection des ressources hydrauliques à l'aval du site puisque l'enceinte isole la partie polluée,
- la poursuite des activités industrielles sur le site (atelier de mécanique et vitrerie) qui était l’une des contraintes majeures. Aucune couverture superficielle ne vient en effet gêner l'activité industrielle.
Les travaux d'excavation et de traitement des terres les plus polluées pouvaient de même être réalisés sans crainte d'augmenter la pollution de la nappe phréatique.

Le principe de fonctionnement de l'enceinte active est simple. L'enceinte reste ouverte par le haut et, lorsqu'il pleut, l'eau s'évacue par les portes filtrantes dans lesquelles sont installés des filtres retenant la pollution provenant soit de la lixiviation naturelle, soit de la remise en mouvement de pollution lors des travaux d'excavation de terres polluées.

Description des travaux
Les travaux entrepris par Rodio, assisté de Soletanche Bachy, ont consisté en :
- une paroi au coulis périphérique de 5,20 m de profondeur exécutée à la pelle rétro à bras long. La perméabilité de cet ouvrage est inférieure à 5 x 10-9 m/s.
- 2 portes fitrantes réalisées selon la technologie brevetée du Panneau-drain® équipées de filtres retenant la pollution organique constituée d'hydrocarbures lourds et dérivés tels que HAP, PCB, phtalates. Ces portes peuvent fonctionner soit en série soit en parallèle.

Suivi et maintenance
Les filtres de portes sont :
- dimensionnés pour être changés annuellement en tenant compte du débit prévisionnel faible en climat méditerranéen et de la pollution moyenne qui est au contraire élevée,
- équipés d'un tube préleveur permettant d'échantillonner le support filtrant et de vérifier son degré de saturation.
Les analyses en entrée et sortie de porte permettent de constater un abattement de la teneur en hydrocarbures dissous supérieur à 90 %.

L'ensemble des éléments constitutifs de la porte sont aisément accessibles et nettoyables, ce qui simplifie la maintenance.

Le suivi analytique des piézomètres à l'intérieur et à l'extérieur de l'enceinte permet de constater le bon fonctionnement de l'ensemble du dispositif.

393.pdf


Techniques

Protection de l'environnement

Soletanche Bachy, avec sa filiale Sol Environment, apporte des solutions à différents problèmes de pollution : inertage de déchets, réhabilitation et traitement de sites pollués, mise en conformité de décharges, construction de centres de stockage de déchets, protection de la nappe phréatique.

Rabattement étanchement

Les problèmes liés à la présence d'eau dans le sol sont parmi les plus complexes rencontrés en géotechnique. Lors de l'établissement d'un projet, les choix techniques doivent permettre de déterminer les éventuelles coupures étanches (écran, injection, ...) à mettre en place, les moyens de pompage (puits, pointes filtrantes, ...) et de contrôle (piézomètres).

Ouvrages

Environnement

Soletanche Bachy, et sa filiale Sol Environment, apportent des solutions à différents problèmes de pollution : inertage de déchets, réhabilitation et traitement de sites pollués, mise en conformité de décharges, construction de centres de stockage de déchets, protection de la nappe phréatique.


Voyage au coeur de l'ingénierie de pointe

Découvrez notre monde de savoir et de réalisations par :