Références

Confinement passif d'une ancienne décharge industrielle à Beaucaire

FRANCE, 2006

Confinement total de la décharge d’un ancien site agrochimique à Beaucaire

Un ancien site agrochimique a été exploité jusqu’en 1996 sur la commune de Beaucaire pour la fabrication d’herbicides et de pesticides. Les déchets de fabrication ont été stockés en remblaiement d’une ancienne gravière jouxtant le site. La solution retenue et approuvée par les autorités a été le confinement du site de préférence à l’évacuation en Centre d’enfouissement technique de classe 1 pour des raisons à la fois financière et d’hygiène et sécurité.




Les travaux de préparation ont nécessité le terrassement des déchets pour la mise en place d’une plateforme de travail isolant la pollution du personnel intervenant et offrant des conditions de stabilité idéale pour l’engin de perforation.

La paroi au coulis périphérique de 135 m de long a été réalisée par Solétanche Bachy à l’aide d’une benne à câble dans une parcelle exigüe de 900 m2. La paroi est ancrée à son pied dans les marnes entre 16 et 20 m de profondeur.
Le complexe d’étanchéité par géomembrane étant située 1,5 m sous le TN, la tête de paroi a été armée à l’aide de profilés métalliques ; le coulis bentonite-ciment a été adjuvanté pour augmenter sa résistance à la compression portée à 2Mpa à 28 jours et réaliser le terrassement en toute sécurité. Le complexe étanche par géomembrane joue aussi le rôle de drainage des eaux d’infiltrations qui sont dirigées vers le fil d’eau du fossé longeant la route départementale à proximité.
L’excavation a ensuite été comblé par des matériaux sains et drainants jusqu’au niveau du terrain naturel. La couche de surface est constituée de terre végétale.

Le suivi à long terme du confinement est assuré au travers d’un réseau de puits et piézomètres soudés au complexe d’étanchéité horizontale.

Travaux réalisés
- Terrassement et gestion des déchets pour la mise en place d’une plate-forme de travail.
- Réalisation d’une paroi au coulis périphérique à la pollution et ancrée dans les marnes imperméables sous-jacentes.
- Terrassement des déchets à l’intérieur du confinement pour la pose en profondeur d’un complexe d’étanchéité par géomembrane.
- Remblaiement par des matériaux sains et pose d’une clôture périphérique.

472.pdf


Techniques

Protection de l'environnement

Soletanche Bachy, avec sa filiale Sol Environment, apporte des solutions à différents problèmes de pollution : inertage de déchets, réhabilitation et traitement de sites pollués, mise en conformité de décharges, construction de centres de stockage de déchets, protection de la nappe phréatique.

Rabattement étanchement

Les problèmes liés à la présence d'eau dans le sol sont parmi les plus complexes rencontrés en géotechnique. Lors de l'établissement d'un projet, les choix techniques doivent permettre de déterminer les éventuelles coupures étanches (écran, injection, ...) à mettre en place, les moyens de pompage (puits, pointes filtrantes, ...) et de contrôle (piézomètres).

Ouvrages

Environnement

Soletanche Bachy, et sa filiale Sol Environment, apportent des solutions à différents problèmes de pollution : inertage de déchets, réhabilitation et traitement de sites pollués, mise en conformité de décharges, construction de centres de stockage de déchets, protection de la nappe phréatique.


Voyage au coeur de l'ingénierie de pointe

Découvrez notre monde de savoir et de réalisations par :