Références

Extension de la ligne 3 du métro de Madrid - Gare 3

ESPAGNE, 2005

Réalisation d’une station de métro souterraine

Dans le cadre de la prolongation de la Ligne 3 du métro de Madrid, entre les stations de Legazpi et de Villaverde Alto, Rodio est intervenu sur le projet de la Gare N°3.



Les travaux ont consisté à réaliser des parois moulées d'un mètre d’épaisseur et d’une profondeur maximale de 38 mètres.
Nature des terrains :
- de 0 à 2 mètres : remblais,
- de 2 à 10 mètres : sable et/ou gravier propre,
- de 10 à 20 mètres : argile carbonatée,
- à partir de 20 mètres et au-delà : argile + gypse (la teneur en gypse augmentait avec la profondeur).

En dehors de quelques nappes perchées, le niveau phréatique se situait en dessous de la profondeur maximale atteinte.

Pour ce projet, RODIO a proposé de réaliser les parois à l’aide d’une Hydrofraise en remplacement d’une benne à câbles. Ce changement a été accepté car trois facteurs compliquaient sérieusement l’usage de techniques plus conventionnelles :
- la profondeur à atteindre (38 m) faisait que les gypses étaient durs.
- le manque d’espace ; le chantier se trouvait sur l’avenue de Andalucía, voie de circulation à double sens au trafic non interrompu. L’espace disponible se limitait donc au seul espace de la gare : 100 m de longueur x 25 m de largeur.
- le délai d’exécution du chantier (3 mois) aurait nécessité l’utilisation de plusieurs équipements de bennes à câbles.

L’utilisation de l’hydrofraise s’est donc avérée indispensable :
- moins de grues sur un chantier étroit,
- pas de camions pour les déblais : ces derniers sont transportés par pompage vers la centrale de traitement située en dehors de l’emprise,
et a permis de respecter les délais convenus.

539.pdf


Techniques

Paroi moulée

Une paroi moulée est un écran en béton armé moulé dans le sol. La stabilité de la tranchée pendant les opérations de forage, de ferraillage et de bétonnage est obtenue avec un fluide de perforation appelé boue. La boue est fabriquée avec de la bentonite. Elle forme sur les parois de l’excavation un dépôt étanche appelé cake qui lui permet de ne pas percoler dans le terrain et d’assurer la pression hydrostatique qui s’oppose à l’éboulement des parois. Une boue fabriquée avec des polymères peut être aussi utilisée.

Ouvrages

Métros

Soletanche Bachy a participé à la réalisation de la plupart des métros dans le monde avec des travaux de consolidation de sols par injection, de tranchées couvertes en parois moulées, de tunnels et d'ouvrages souterrains.

Ouvrages ferroviaires

De nombreux ouvrages ferroviaires font appel aux techniques développées par Soletanche Bachy : tunnels, tranchées couvertes, gares souterraines, viaducs, ...


Voyage au coeur de l'ingénierie de pointe

Découvrez notre monde de savoir et de réalisations par :