Références

La Briqueterie Le Raincy

FRANCE, 1998

Consolidation des carrières et stabilisation d'un talus

Au lieu dit " La Briqueterie " au Raincy (93), cité des Rinceaux, se trouve, sous un talus, une ancienne carrière de gypse souterraine. L'exploitation a été menée sur près de 2700 m2, sur une hauteur de presque 14 mètres. Cependant, cette carrière n'est plus accessible en sécurité. Afin d'ouvrir cette parcelle aux riverains et d'en faire un jardin public, il a été décidé de combler la carrière par injection gravitaire d'un mortier de sablon et de ciment, suivie du clavage des ciels de carrières.
Par ailleurs, des drains subhorizontaux ont été réalisés de façon à stabiliser le talus et protéger les immeubles situés en contrebas.

Les travaux
Une centrale de fabrication et d'injection de mortier d'une capacité maximale de 450 m3 par jour a été mise en
place. Celle-ci a permis de réaliser les travaux en trois mois, malgré un volume de comblement de près de 20 000 m3. Cette centrale automatisée permet de fabriquer un mortier homogène dans le temps et possédant des caractéristiques précises.

340.pdf


Techniques

Injections

L'injection dans un sol ou une structure (maçonnerie) au travers de forages, d'un produit pompable se rigidifiant par la suite (coulis), permet d'étancher et/ou de consolider ce sol ou cette structure par remplissage des vides. Les coulis peuvent remplir les vides du sol, les fissures d'une roche, les vides de dissolution (on parle alors d'injection de fissure, d'imprégnation, de remplissage) et/ou pénétrer avec déplacement du terrain par refoulement ou fracturation (on parle alors d'injection de compactage ou injection solide, voir chapitre dédié, et d'injection par claquages). L'injection avec déplacement peut être utilisée pour limiter les déformations d'ouvrage pouvant être engendrées par les excavations (galeries et tunnels, grandes fouilles urbaines etc.), on parle alors d'injection de compensation (des tassements), voir chapitre dédié.

Ouvrages

Vides et carrières

De nombreuses techniques d'injection ont été développées pour pouvoir construire des ouvrages sur des vides d'origines karstiques (dissolutions) ou humaines (carrières).


Voyage au coeur de l'ingénierie de pointe

Découvrez notre monde de savoir et de réalisations par :