Références

Lège Cap-Ferret

FRANCE, 2006

Confinement partiel du CET de Lège Cap-Ferret par une paroi en béton de sol réalisée par le procédé Trenchmix®

Après avoir fermé le centre de stockage de déchets de Lège Cap-Ferret, la COBAN (communauté de communes du bassin d’ Arcachon Nord) a mis en place un programme de réhabilitation du site.
Le centre étant situé à moins de 1 km du bassin d’Arcachon, la protection de la ressource hydraulique était un objectif prioritaire.
Parmi les travaux qui ont été décidés, une paroi étanche de 10 m de profondeur couplée avec un système installé de puits de pompage a été associé à d’importants travaux de reprofilage des déchets et de couverture du site.
C’est le groupement Ikos-Sol Environment qui a exécuté le lot paroi-puits.

La réalisation de la paroi prévue à 10 m de profondeur a fait l’objet d’une variante originale consistant à proposer à la place d’une paroi au coulis classique, une paroi en béton de sol réalisée selon le procédé Trenchmix®.
Cette profondeur de 10 m reste à ce jour le maximum atteint en Trenchmix®.

La technologie Trenchmix® consiste à découper le terrain et à malaxer en place ce terrain sans sortir les déblais grâce à la conception de la chaîne qui permet d’inverser le sens de rotation de la lame.
Le liant (mélange bentonite-ciment dans le cas d’espèce) sont incorporés soit sous forme sèche (liant déposé dans une tranchée en tête), soit sous forme humide comme ce fut le cas sur ce chantier.
La perméabilité requise, inférieure à 10-8 m/s, a été atteinte sans difficulté.

Les performances mécaniques de la trancheuse permettent d’atteindre des rendements élevés lorsque les terrains sont préalablement purgés des obstacles qui pourraient contrarier le tranchage à la chaine. De plus, la méthode d’exécution permet de ne produire qu’un minimum de déblais, ce qui est du plus haut intérêt dans le cas où les sols sont pollués.

463.pdf


Techniques

Protection de l'environnement

Soletanche Bachy, avec sa filiale Sol Environment, apporte des solutions à différents problèmes de pollution : inertage de déchets, réhabilitation et traitement de sites pollués, mise en conformité de décharges, construction de centres de stockage de déchets, protection de la nappe phréatique.

Rabattement étanchement

Les problèmes liés à la présence d'eau dans le sol sont parmi les plus complexes rencontrés en géotechnique. Lors de l'établissement d'un projet, les choix techniques doivent permettre de déterminer les éventuelles coupures étanches (écran, injection, ...) à mettre en place, les moyens de pompage (puits, pointes filtrantes, ...) et de contrôle (piézomètres).

Soil Mixing

Les diverses techniques de SOIL MIXING permettent la réalisation in situ d’éléments constitués par le sol en place mélangé de façon mécanique avec un matériau d’apport. Le matériau d’apport est généralement un liant dont le choix et le dosage permettent d’obtenir les caractéristiques hydrauliques ou mécaniques requises par le projet.

Ouvrages

Environnement

Soletanche Bachy, et sa filiale Sol Environment, apportent des solutions à différents problèmes de pollution : inertage de déchets, réhabilitation et traitement de sites pollués, mise en conformité de décharges, construction de centres de stockage de déchets, protection de la nappe phréatique.


Voyage au coeur de l'ingénierie de pointe

Découvrez notre monde de savoir et de réalisations par :