Références

Ligne Bourg - Bellegarde - Lot 1

FRANCE, 2008

Modernisation de tunnels, création de trémie d’accès, construction d’un pont et travaux de génie civil pour permettre le passage du TGV

Dans le cadre de la modernisation de la ligne ferroviaire Bourg en Bresse / Bellegarde, Soletanche Bachy s’est vu confier les travaux du lot n°1. Les travaux concernaient un tronçon de 25 km et s’articulaient autour de trois principaux pôles.



Tunnel de Racouze
Le tunnel existant faisait 1 700 m de long et environ 4,7 m de large et devait être modernisé pour accueillir le TGV. Les travaux ont été organisés comme suit :

Phase 1 - travaux en voûte et piédroits :
- Réalisation de niches de protection du personnel tous les 50 m par l’exécution de traits de scie à intervalles réguliers et la démolition par couche au Brokk. L’utilisation de mortier expansif a été nécessaire pour les angles résiduels.
- Etanchéification de la voûte par bandes drainantes et enduits étanches.
- Mise au gabarit de la voûte par rescindement : réalisation d’un trait de scie tous les 7 cm, puis démolition au BRH sur des épaisseurs variant de 10 à 50 cm.
- Réalisation des niches en voûte permettant la réception du système d’accroche de caténaire, par sciage, démolition au BRH puis projection de béton.
- Réalisation d’ancrages par clous tous les 2 m pour ancrer les piédroits avant abaissement de la plateforme.

Phase 2 - abaissement de la plateforme :
- Enlèvement du ballast.
- Abaissement de la plateforme dans le calcaire à l’aide d’une raboteuse.
- Mise en place de caniveaux en béton armé préfabriqués (ayant un rôle butonnant).
- Dans les zones argileuses, un radier en béton armé est réalisé pour résister à la sous-pression des argiles gonflantes.

Trémie
Une trémie (460 m, 3 à 11 m de profondeur et 6 à 7 m de large) a été réalisée sous la RD1075 pour supprimer le passage à niveau PN5 (travaux phasés pour conserver la circulation). Une solution soutènement provisoire par palplanches et ouvrage en “U” en béton armé a été retenue. Les 1 000 m de palplanches ont été mis en œuvre par vibrofonçage avec des vibreurs à Haute Fréquence Variable.

Pont de la Reyssouze
Cet ancien pont de pierre, qui ne pouvait recevoir le TGV, a été démoli et reconstruit. Il s’agit d’un pont à tablier à poutrelles enrobées fondé sur 28 pieux Starsol.

Le lot n°1 comprenait par ailleurs de nombreux autres travaux : rénovation du tunnel de Sénissiat, murs cloués, ponts cadres, étanchéité, écrans acoustiques, terrassements… .

538.pdf


Techniques

Autres soutènements

Un écran de soutènement est une structure élancée, permettant d’exécuter une excavation verticale. Contrairement aux murs de soutènement, le poids d’un écran joue un rôle mineur dans sa capacité à équilibrer les poussées.

Creusement de tunnels

En matière de tunnels, Soletanche Bachy apporte à ses clients les compétences de ses filiales Soletanche Bachy Tunnels et CSM Bessac spécialisées dans la réalisation des chantiers de tunnels ainsi que, pour la seconde, dans la conception et la construction de tunneliers.

Génie Civil

Quelle que soit la taille du chantier, et à la seule condition qu’il comporte une part significative de travaux dans le sol, Soletanche Bachy prend en charge la réalisation complète d’un ouvrage, incluant la conduite générale des travaux, le terrassement, les fondations, le génie civil, ainsi que tous les corps d’état.

Pieux Micropieux

Un pieu est défini comme un élément structurel placé dans le sol pour transférer des actions et limiter des déformations, et dont le rapport d’élancement n’est pas limité.
Les fûts des pieux peuvent être rectiligne uniforme, télescopique, élargi et à base élargie.
Les pieux sont soit isolés, soit groupés. Ils peuvent aussi former un mur de soutènement de type rideau mixte, pieux jointifs, pieux sécants, rideau composite comme les berlinoises et similaires. Les pieux sont utilisés aussi comme poteaux préfondés pour être intégrés à la structure du bâtiment qu’ils supportent.

Ouvrages

Ouvrages ferroviaires

De nombreux ouvrages ferroviaires font appel aux techniques développées par Soletanche Bachy : tunnels, tranchées couvertes, gares souterraines, viaducs, ...

Tunnels

En matière de tunnels, Soletanche Bachy apporte à ses clients les compétences de ses filiales Soletanche Bachy Tunnels et CSM Bessac spécialisées dans la réalisation des chantiers de tunnels ainsi que, pour la seconde, dans la conception et la construction de tunneliers.


Voyage au coeur de l'ingénierie de pointe

Découvrez notre monde de savoir et de réalisations par :