Références

Parc de stationnement Provence Opéra

FRANCE, 1992

Mise en oeuvre de 66 tirants d’ancrage précontraints de forte capacité en matériau composite

Présentation du projet


La réalisation du parking souterrain PROVENCE-OPERA a nécessité l’installation d’une paroi moulée périphérique dont la stabilité, en phase provisoire, était assurée par une dalle de couverture et 3 nappes de tirants d’ancrage provisoires. Un des côtés de la fouille se situe le long de la rue Joubert, sous laquelle doit être réalisée une galerie SNCF, liée au projet EOLE. Les tirants des deux dernières nappes se trouvent recouper l’emprise de la future galerie.
Le permis de construire de ce parking a été délivré à la condition suspensive que ne soient pas installés dans le sol d’éléments pouvant être une gêne aux machines d’excavation du futur tunnel.



Cette condition suspensive a pu être levée par la proposition de l’entreprise BACHY de mettre en
oeuvre des tirants destructibles en matériau composite.

Développement du procédé
Essais préalables


La mise en oeuvre de tirants dont l’armature est constituée de matériau composite a nécessité le développement d’un système de précontrainte adapté aux propriétés mécaniques de ce matériau.
Après une phase de mise au point au laboratoire, le procédé a fait l’objet d’essais préalables sur chantier dont les principaux objectifs étaient :
- la validation du système d’ancrage,
- la vérification des possibilités de scellement au terrain, d’armatures de relativement faible module d’élasticité,
- la mise au point des détails d’exécution de la mise en oeuvre,
- le suivi du comportement dans le temps d’un tirant en matériau composite.
Le procédé développé et mis en œuvre sur le chantier PROVENCE-OPERA contribue à étendre le champ d’application des tirants d’ancrage précontraints.
Il apporte une solution industrielle aux problèmes physiques et juridiques posés par l’abandon d’armatures métalliques à très haute limite élastique dans le sous-sol.

204.pdf


Techniques

Paroi moulée

Une paroi moulée est un écran en béton armé moulé dans le sol. La stabilité de la tranchée pendant les opérations de forage, de ferraillage et de bétonnage est obtenue avec un fluide de perforation appelé boue. La boue est fabriquée avec de la bentonite. Elle forme sur les parois de l’excavation un dépôt étanche appelé cake qui lui permet de ne pas percoler dans le terrain et d’assurer la pression hydrostatique qui s’oppose à l’éboulement des parois. Une boue fabriquée avec des polymères peut être aussi utilisée.

Tirants d'ancrage

Un tirant d’ancrage est un dispositif capable de transmettre les forces de traction qui lui sont appliquées à une couche de sol résistant en prenant appui sur la structure à ancrer. Un tirant est dit provisoire si sa durée d’utilisation est inférieure à deux ans, permanent dans l’autre cas.

Ouvrages

Fouilles urbaines

Les grandes fouilles urbaines sont l'un des domaines de prédilection de Soletanche Bachy. Elles permettent de réaliser des sous-sols d'immeubles qui serviront de fondations, mais aussi de construire des parkings souterrains, des voies de circulation enterrées, des bassins d'orage, ...

Parkings souterrains

Soletanche Bachy réalise l'ensemble d'un projet depuis les études de faisabilité et la conception de l'ouvrage, jusqu'à la construction complète et la livraison clés en main.


Voyage au coeur de l'ingénierie de pointe

Découvrez notre monde de savoir et de réalisations par :