Références

Parking de l'Eglise - Bois Colombes

FRANCE, 2000 2002

Conception réalisation d'un parking de 335 places sur 3 niveaux de sous-sols, réalisé sous la place de l'église et devant supporter un immeuble de 5 étages.

Solétanche Bachy à remporté le concours de conception-construction lancé par la ville de Bois-Colombes, et a conduit le projet jusqu’à sa réalisation complète :
- Conception du parc avec l’appui d’un architecte pour déposer le permis de construire.
- Maîtrise d’œuvre pour prendre en compte l’ensemble des contraintes du site.
- Réalisation des travaux de soutènement de génie civil et de tous les corps d’état secondaires.

Description générale
Le parking souterrain de l’Eglise comporte 3 niveaux de sous-sols pour un total de 335 places.
D’une longueur de 104 m, 32 m de largeur et 10 m de profondeur, le parking est situé entre l’Eglise et les immeubles mitoyens.

La conception et le phasage d’exécution ont été adaptés pour maintenir l’accès permanent (piétons et véhicules) aux riverains, et pour permettre de planter des arbres sur une partie de l’emprise du parking. La structure et ses fondations ont été prévues pour supporter ultérieurement un immeuble R+5 sur une partie de la surface du parc.

Mode de construction
Le soutènement provisoire et définitif de la fouille est constitué d’une paroi moulée périmétrale de 0,50 m d’épaisseur, 13 m de profondeur, dont la surface totale est de 3 700 m2.
L’aménagement de surface définitif réserve une hauteur de terre de 1,80 m entre poutres du coté de l’église permettant la plantation d’arbres. Ailleurs, la hauteur de terre au-dessus de la dalle est 0,80 m.
Pour assurer le maintien permanent des accès aux immeubles pendant les travaux, la demi-dalle du côté des riverains à été réalisée dès l’achèvement de la paroi moulée. Cette demi-dalle s’appuie d’un côté sur la paroi moulée et de l’autre sur des poteaux préfondés provisoires.
Pour l’autre moitié du parking coté Eglise, il a été mis en place un butonnage provisoire au même niveau que la demi-dalle supérieure déjà réalisée. Il est alors possible de réaliser le terrassement “en taupe” au-dessous.
Les zones de paroi de forme circulaire au droit des rotondes du parc sont autostables.

Le radier étanche, les planchers et la demi-dalle coté Eglise sont ensuite réalisés en remontant, ainsi que les poteaux définitifs centraux de la structure.

415.pdf


Techniques

Génie Civil

Quelle que soit la taille du chantier, et à la seule condition qu’il comporte une part significative de travaux dans le sol, Soletanche Bachy prend en charge la réalisation complète d’un ouvrage, incluant la conduite générale des travaux, le terrassement, les fondations, le génie civil, ainsi que tous les corps d’état.

Paroi moulée

Une paroi moulée est un écran en béton armé moulé dans le sol. La stabilité de la tranchée pendant les opérations de forage, de ferraillage et de bétonnage est obtenue avec un fluide de perforation appelé boue. La boue est fabriquée avec de la bentonite. Elle forme sur les parois de l’excavation un dépôt étanche appelé cake qui lui permet de ne pas percoler dans le terrain et d’assurer la pression hydrostatique qui s’oppose à l’éboulement des parois. Une boue fabriquée avec des polymères peut être aussi utilisée.

Ouvrages

Fouilles urbaines

Les grandes fouilles urbaines sont l'un des domaines de prédilection de Soletanche Bachy. Elles permettent de réaliser des sous-sols d'immeubles qui serviront de fondations, mais aussi de construire des parkings souterrains, des voies de circulation enterrées, des bassins d'orage, ...

Parkings souterrains

Soletanche Bachy réalise l'ensemble d'un projet depuis les études de faisabilité et la conception de l'ouvrage, jusqu'à la construction complète et la livraison clés en main.


Voyage au coeur de l'ingénierie de pointe

Découvrez notre monde de savoir et de réalisations par :