Références

Parking du Marché Neuf

FRANCE, 2005-2007

Construction tous corps d'état d'un parking souterrain à Saint-Germain-en-Laye

Le projet avait pour but de transférer le stationnement de surface de la place du Marché Neuf dans un ouvrage souterrain de 5 sous-sols qui comportera 410 places de parking. Cet ouvrage, d’une longueur de 70 m et d’une largeur variant de 30 à 42 m comporte deux travées d’une largeur de 15 m comprenant une voie de circulation centrale et des places de parking en épi de part et d’autre. Les 2 travées sont séparées par une unique rangée de poteaux ronds qui favorise la sûreté et le confort des usagers.

Soutènement - terrassement
La partie supérieure est construite à l’abri d’une paroi de soutènement réalisée avant les terrassements. Cette paroi, de 7 m de profondeur, comporte des profilés métalliques scellés dans des pieux forés. Pendant le terrassement, les profilés sont maintenus à l’aide de clous de 7 m alors que le terrain entre les profilés est stabilisé par un blindage en bois. La partie inférieure est soutenue par une paroi clouée réalisée au fur et à mesure des terrassements. Cette paroi comporte un béton projeté stabilisé par des clous.

Structure intérieure
La structure intérieure se fait en remontant :
- réalisation des fondations puis des poteaux de la file centrale,
- réalisation des poutres et des planchers.
Les planchers en dalles alvéolaires préfabriquées de 15 m de portée reposent sur des appuis ancrés aux parois et sur la file de poteaux. Les rotondes de montée et descente sont réalisées en coffrage traditionnel. La dalle supérieure est réalisée à l’aide de poutres préfabriquées de 15 t et à l’aide de pré-dalles.

QUANTITÉS PRINCIPALES :
• Soutènement : 3 350 m2
• Clous : 850 u
• Terrassement : 39 000 m3
• Dalle de couverture et planchers : 10 700 m2
• Corps d’état techniques et secondaires

453.pdf


Techniques

Autres soutènements

Un écran de soutènement est une structure élancée, permettant d’exécuter une excavation verticale. Contrairement aux murs de soutènement, le poids d’un écran joue un rôle mineur dans sa capacité à équilibrer les poussées.

Génie Civil

Quelle que soit la taille du chantier, et à la seule condition qu’il comporte une part significative de travaux dans le sol, Soletanche Bachy prend en charge la réalisation complète d’un ouvrage, incluant la conduite générale des travaux, le terrassement, les fondations, le génie civil, ainsi que tous les corps d’état.

Ouvrages

Fouilles urbaines

Les grandes fouilles urbaines sont l'un des domaines de prédilection de Soletanche Bachy. Elles permettent de réaliser des sous-sols d'immeubles qui serviront de fondations, mais aussi de construire des parkings souterrains, des voies de circulation enterrées, des bassins d'orage, ...

Parkings souterrains

Soletanche Bachy réalise l'ensemble d'un projet depuis les études de faisabilité et la conception de l'ouvrage, jusqu'à la construction complète et la livraison clés en main.


Voyage au coeur de l'ingénierie de pointe

Découvrez notre monde de savoir et de réalisations par :