Références

Parking Harlay

FRANCE, 1997

Conception et construction en entreprise générale d’un parking de 295 places sur 10 niveaux de sous-sol

Le Parking Harlay, extension du parking existant Harlay-Pont Neuf (3 niveaux de sous-sols et 553 places), est situé dans l'Ile de la Cité à 7 m de la Seine au plus près, coincé entre le Palais de Justice, la Maison du Barreau, la Place Dauphine et le parking existant maintenu en service pendant les travaux et auquel il est intégré.
C'est un cylindre de 33,50 m de diamètre intérieur, d'une profondeur terrassée de 27 m et couvert par une dalle de 35 cm d'épaisseur reposant sur des poutres de 70 x 70 cm.
La structure intérieure est un plancher en hélice s'appuyant sur la paroi moulée et un noyau central abritant les ascenseurs, escaliers, ventilations, etc .
La principale difficulté vient du fait de l'intersection du nouveau parking avec l'ancien (d’autant plus que -le 3ème niveau étant inondable- l’interconnexion entre l’ancien et le nouveau parking n’était possible qu’aux niveaux -1 et -2), ce qui a nécessité un ensemble de travaux préparatoires liés à la démolition partielle du parking existant sur le tracé du futur parking :
- sciage de la structure du parking existant et de sa paroi moulée de 13 m de profondeur (dont 5 m sous la nappe) aux trois intersections avec l'extension,
- mise en place de pointes filtrantes dans le parking existant afin de pouvoir découper le béton sous la nappe.
Par ailleurs, pendant les travaux, il a été nécessaire de mettre en œuvre des étais en béton pour soutenir la dalle de couverture du parking existant qui devait supporter, entre autres, l'outillage de perforation de paroi.

Description des travaux
Mode opératoire
Le soutènement périphérique de la fouille est constitué d'une paroi moulée circulaire, autostable de par sa forme annulaire, de 0,82 m d'épaisseur et de 52 m de profondeur, assurant un ancrage dans l'horizon peu perméable des fausses glaises.
La paroi a été réalisée à l'Hydrofraise équipée de moteurs puissants (8000 m.kg), outillage le mieux adapté à la traversée de terrains durs (18 m de calcaire grossier) et le seul capable de respecter une tolérance de verticalité de 0,3 % imposée par le contrat et nécessaire vis-à-vis de la contrainte de compression dans le béton de la paroi .

Après réalisation d'une poutre de couronnement en tête de paroi moulée et du raccordement entre la structure existante et l'extension, le terrassement a été mené jusqu'au fond de fouille avec démolition concomitante de la partie de parking existant située dans l'emprise du nouveau .
Les déblais ont été évacués par la Seine toute proche dans des barges, par l'intermédiaire d'un portique situé au-dessus de la circulation du Quai de l'Horloge .

La réalisation de la structure intérieure a ensuite commencé par le noyau central de diamètre inférieur à 10 m pour continuer par le plancher hélicoïdal construit depuis le fond de fouille autour du noyau.

387.pdf


Techniques

Génie Civil

Quelle que soit la taille du chantier, et à la seule condition qu’il comporte une part significative de travaux dans le sol, Soletanche Bachy prend en charge la réalisation complète d’un ouvrage, incluant la conduite générale des travaux, le terrassement, les fondations, le génie civil, ainsi que tous les corps d’état.

Paroi moulée

Une paroi moulée est un écran en béton armé moulé dans le sol. La stabilité de la tranchée pendant les opérations de forage, de ferraillage et de bétonnage est obtenue avec un fluide de perforation appelé boue. La boue est fabriquée avec de la bentonite. Elle forme sur les parois de l’excavation un dépôt étanche appelé cake qui lui permet de ne pas percoler dans le terrain et d’assurer la pression hydrostatique qui s’oppose à l’éboulement des parois. Une boue fabriquée avec des polymères peut être aussi utilisée.

Ouvrages

Fouilles urbaines

Les grandes fouilles urbaines sont l'un des domaines de prédilection de Soletanche Bachy. Elles permettent de réaliser des sous-sols d'immeubles qui serviront de fondations, mais aussi de construire des parkings souterrains, des voies de circulation enterrées, des bassins d'orage, ...

Parkings souterrains

Soletanche Bachy réalise l'ensemble d'un projet depuis les études de faisabilité et la conception de l'ouvrage, jusqu'à la construction complète et la livraison clés en main.


Voyage au coeur de l'ingénierie de pointe

Découvrez notre monde de savoir et de réalisations par :