Références

Parking Paul Klee

FRANCE, 2003 2005

Parking de 354 places sur 6 niveaux de sous-sols réalisés sous une chaussée entre deux immeubles R+8 en construction simultanément.

Solétanche Bachy a réalisé le parking Paul Klee en entreprise générale, en tenant compte de l’environnement particulier de cette zone du 13e arrondissement de Paris en plein développement. D’une longueur de 108 m et d’une largeur de 16 m, le parking atteint une profondeur de 19 m.




Description des travaux
La paroi moulée de 0,60 m d’épaisseur et 21,50 m de profondeur, prolongée par une jupe injectée de 12 m, a été réalisée avant le démarrage des bâtiments implantés de part et d’autre ; l’exiguïté du site entre les façades des deux futurs immeubles aurait rendu impossibles les travaux de fondations.
La dalle supérieure a été réalisée ensuite sur les parois moulées et les travaux à l’intérieur du parking ont débuté pendant l’élévation des deux immeubles mitoyens.

Les terrassements ont été réalisés de telle sorte que deux niveaux étaient dégagés en même temps. Une voie de circulation des engins était aménagée au centre et des risbermes de part et d’autre assuraient le butonnage de la paroi moulée. Les chargeurs à chenilles transportaient les déblais jusqu'à la trémie d’évacuation située dans la partie circulaire d’extrémité, maintenue à ciel ouvert.

Les 4 poutres transversales et le plancher correspondant de chaque plot successif ont alors été réalisés au moyen d’un outil coffrant.
Le radier est du type drainant, sous pompage permanent. Une fosse équipée de pompes assure le relevage des eaux collectées par le fond drainant.
Les accès et les circulations ont été voulus particulièrement clairs pour la commodité des usagers. Aussi la signalétique utilise-t-elle des pictogrammes très explicites. Les escaliers, les ascenseurs et les colonnes sèches sont regroupées dans les structures verticales. La sécurité est complétée par un dispositif de vidéo-surveillance constitué de caméras qui couvrent toute la surface du parking.

455.pdf


Techniques

Génie Civil

Quelle que soit la taille du chantier, et à la seule condition qu’il comporte une part significative de travaux dans le sol, Soletanche Bachy prend en charge la réalisation complète d’un ouvrage, incluant la conduite générale des travaux, le terrassement, les fondations, le génie civil, ainsi que tous les corps d’état.

Injections

L'injection dans un sol ou une structure (maçonnerie) au travers de forages, d'un produit pompable se rigidifiant par la suite (coulis), permet d'étancher et/ou de consolider ce sol ou cette structure par remplissage des vides. Les coulis peuvent remplir les vides du sol, les fissures d'une roche, les vides de dissolution (on parle alors d'injection de fissure, d'imprégnation, de remplissage) et/ou pénétrer avec déplacement du terrain par refoulement ou fracturation (on parle alors d'injection de compactage ou injection solide, voir chapitre dédié, et d'injection par claquages). L'injection avec déplacement peut être utilisée pour limiter les déformations d'ouvrage pouvant être engendrées par les excavations (galeries et tunnels, grandes fouilles urbaines etc.), on parle alors d'injection de compensation (des tassements), voir chapitre dédié.

Paroi moulée

Une paroi moulée est un écran en béton armé moulé dans le sol. La stabilité de la tranchée pendant les opérations de forage, de ferraillage et de bétonnage est obtenue avec un fluide de perforation appelé boue. La boue est fabriquée avec de la bentonite. Elle forme sur les parois de l’excavation un dépôt étanche appelé cake qui lui permet de ne pas percoler dans le terrain et d’assurer la pression hydrostatique qui s’oppose à l’éboulement des parois. Une boue fabriquée avec des polymères peut être aussi utilisée.

Ouvrages

Fouilles urbaines

Les grandes fouilles urbaines sont l'un des domaines de prédilection de Soletanche Bachy. Elles permettent de réaliser des sous-sols d'immeubles qui serviront de fondations, mais aussi de construire des parkings souterrains, des voies de circulation enterrées, des bassins d'orage, ...

Parkings souterrains

Soletanche Bachy réalise l'ensemble d'un projet depuis les études de faisabilité et la conception de l'ouvrage, jusqu'à la construction complète et la livraison clés en main.


Voyage au coeur de l'ingénierie de pointe

Découvrez notre monde de savoir et de réalisations par :