Références

Plate-forme de stockage - Montereau

FRANCE, 2007

Travaux de consolidation de sol par Trenchmix pour la construction d'une plate-forme de stockage


Solétanche Bachy s’est vu confier la réalisation d’une plateforme logistique dans le port fluvial de Montereau (77). La plateforme mesure environ 32 400 m², avec 4 zones principales chargées à un maximum de 6 t/m², séparées par des allées réservées à la circulation. Les travaux d’amélioration de sol ont consisté en la réalisation de Trenchmix (tranchées de sol mixé au liant hydraulique) et d’un matelas de répartition des charges. Le Maître d’Ouvrage a retenu la solution variante en Trenchmix, compte tenu de sa compétitivité technique et financière par rapport aux colonnes ballastées et aux inclusions rigides.




La reconnaissance des sols a montré une très forte hétérogénéité du sous sol dans son extension latérale, avec un toit des alluvions anciennes variant entre 2,6 et 5,2 m de profondeur par rapport au terrain naturel. La nappe se situe à environ 3 m de profondeur par rapport au terrain naturel.

Après décapage du terrain naturel, une plateforme de travail de 0,4 m d’épaisseur en terrain traité à la chaux a été réalisée afin de permettre le passage des divers engins de chantier et de mettre en oeuvre le procédé dit “par voie sèche” :
- création d’une pré-tranchée peu profonde dans laquelle sera déposé le liant hydraulique (ciment) à l’état pulvérulent,
- épandage, en plusieurs passages, du liant hydraulique à l’état pulvérulent à l’aide d’un tracteur et d’une remorque,
- Trenchmix proprement dit : découpe du sol et mélange au droit de la tranchée du sol avec le liant préalablement déposé.
La partie supérieure du matelas de répartition des charges, consistant en une couche d’environ 0,6 m d’épaisseur en matériau traité au liant (chaux + ciment), a ensuite été réalisée. Les 0,4 m de plateforme de travail font partie du matelas de répartition des charges, assurant ainsi une couche de répartition de 1 m d’épaisseur.
Il n’y a pas eu d’apport de matériaux extérieurs pour réaliser les travaux.

Le Trenchmix a permis de réaliser jusqu’à 500 m de tranchées par jour à une profondeur moyenne de 4,5 m. La mise en oeuvre du Trenchmix a été réalisée en moins de 6 semaines.

TRAVAUX RÉALISÉS :
Près de 60 tranchées de trenchmix de 180 m de long
Traitement des sols en place : 33 000 m3

520.pdf


Techniques

Amélioration de sol

Les techniques d’amélioration des sols consistent à modifier les caractéristiques d’un sol par une action physique (vibrations par exemple) ou par l’inclusion dans le sol ou le mélange au sol d’un matériau plus résistant, dans le but de :
- augmenter la capacité portante et/ou la résistance au cisaillement,
- diminuer les tassements, tant absolus que différentiels, et le cas échéant les accélérer,
- diminuer ou éliminer le risque de liquéfaction en cas de tremblement de terre ou de vibrations importantes.

Soil Mixing

Les diverses techniques de SOIL MIXING permettent la réalisation in situ d’éléments constitués par le sol en place mélangé de façon mécanique avec un matériau d’apport. Le matériau d’apport est généralement un liant dont le choix et le dosage permettent d’obtenir les caractéristiques hydrauliques ou mécaniques requises par le projet.

Ouvrages

Plates-formes

Soletanche Bachy est en mesure de livrer une plate-forme prête à bâtir


Voyage au coeur de l'ingénierie de pointe

Découvrez notre monde de savoir et de réalisations par :