Références

Raffinerie General Lazaro Cardenas - Minatitlan

MEXIQUE, 2005-2007

Amélioration de sol et fondations profondes pour une raffinerie de pétrole.


La compagnie pétrolière nationale mexicaine PEMEX a commencé en 2003 un projet de nouvelle raffinerie à Minatiltlan dans l’état de Veracruz. CIMESA, filiale mexicaine de Solétanche Bachy a réalisé des travaux d’amélioration de sol à grande échelle et des travaux de fondations profondes pour ce projet.

Conditions géotechniques
Cette partie du golfe du Mexique est une plaine côtière très marécageuse comportant de fortes épaisseurs de terrains compressibles. Le terrain destiné à la raffinerie est constitué d’une alternance d’argiles molles à très molles avec des couches de sables plus ou moins fins de compacité lâche à moyennement lâche. On y trouve notamment, entre 0 et 20 m de profondeur, deux horizons de sables liquéfiables qui ont nécessité d’importants travaux d’amélioration de sol. Les horizons favorables aux
fondations sont rencontrés à des profondeurs comprises entre 25 et 45 m.



Techniques
Une série de plots d’essai, réalisées par CIMESA en 2004 a permis de définir des propositions techniques pertinentes, à savoir : le compactage dynamique pour l’amélioration des couches de terrain superficielles, l’injection solide pour l’amélioration des couches plus profondes et des pieux Starsol (pieux à tarière creuse, avec dispositif de tube plongeur pour mise en place du béton) pour les fondations.


Chantier
Les travaux ont commencé par les traitements de sol superficiels, suivis des traitements de sol profonds et enfin les fondations. L’échelle gigantesque du chantier a impliqué une forte mobilisation de moyens :
- compactage dynamique : jusqu'à 5 grues,
- pieux Starsol : 2 Starsol 12000,
- pieux forés sous boue : 9 outillages,
- barrettes : 1 outillage pour réaliser les 76 barrettes de 2,70 x 0,80 m de section à une profondeur comprise entre 35 et 45 m,
- injections solides : 4 outillages longue course.
Plus de 500 personnes ont permis de mener à bien le chantier.

508.pdf


Techniques

Amélioration de sol

Les techniques d’amélioration des sols consistent à modifier les caractéristiques d’un sol par une action physique (vibrations par exemple) ou par l’inclusion dans le sol ou le mélange au sol d’un matériau plus résistant, dans le but de :
- augmenter la capacité portante et/ou la résistance au cisaillement,
- diminuer les tassements, tant absolus que différentiels, et le cas échéant les accélérer,
- diminuer ou éliminer le risque de liquéfaction en cas de tremblement de terre ou de vibrations importantes.

Injection solide

L’injection solide est un procédé qui permet de densifier un sol en place à différentes profondeurs par injection, à partir de forages tubés, d’un mortier sous forte pression.

Pieux Micropieux

Un pieu est défini comme un élément structurel placé dans le sol pour transférer des actions et limiter des déformations, et dont le rapport d’élancement n’est pas limité.
Les fûts des pieux peuvent être rectiligne uniforme, télescopique, élargi et à base élargie.
Les pieux sont soit isolés, soit groupés. Ils peuvent aussi former un mur de soutènement de type rideau mixte, pieux jointifs, pieux sécants, rideau composite comme les berlinoises et similaires. Les pieux sont utilisés aussi comme poteaux préfondés pour être intégrés à la structure du bâtiment qu’ils supportent.

Ouvrages

Plates-formes

Soletanche Bachy est en mesure de livrer une plate-forme prête à bâtir


Voyage au coeur de l'ingénierie de pointe

Découvrez notre monde de savoir et de réalisations par :