Références

RER C Castor

FRANCE, 2007-2008

Rénovation de tunnel du RER C à Paris, par jet grouting.

Réseau Ferré de France entreprend chaque année en été la rénovation de la ligne C. Ces campagnes de travaux ont été baptisées “Castor“. La méthodologie retenue pour le renforcement des fondations consiste à réaliser, des colonnes de jet grouting sous le radier et les piédroits du tunnel. Solétanche Bachy est présent sur le projet depuis 1996.




Technique de jet grouting employée pour le RER C
Pour construire des colonnes de diamètre minimum 130cm et résistance minimum 5MPa, le système de jet utilisé est le JetPlus© simple.
La réalisation des colonnes est phasée en primaire/secondaire/tertiaire. Le processus est contrôlé en continu par l’enregistrement des paramètres de forage et de jet, puis par des contrôles spécifiques du diamètre soit à l’aide de sondages carottés soit par la méthode du Cyljet©, développée par EDG, filiale de Solétanche Bachy.



Importance de l’organisation
Les délais impartis sont de l’ordre de 5 semaines (y compris enlèvement et remise en place des rails et du ballast) au cours desquelles le trafic ferroviaire est totalement interrompu. Ces travaux nécessitent donc la mise en place d’une organisation sans faille, mobilisant des équipes qui vont travailler 24 heures / 24 sans perturber les riverains. La centrale de fabrication et de pompage du coulis pour le jet est installée sur le quai de Seine. Le matériel extérieur, tel que pompes ou compresseurs est insonorisé.
Les opérations d’approvisionnement du ciment et d’évacuations des rejets sont effectuées par voie fluviale. Les déchets solides de nettoyage sont stockés en tunnel dans des big-bags, puis évacués de nuit vers des bennes à l’extérieur du tunnel, ou par des trains travaux.

Campagne 2007
Les deux portions (400m de tunnel au total) à rénover se
situaient près de la gare de Saint-Michel Notre Dame.
Près de 300 personnes ont été mobilisées pour mener à
bien ces travaux.

Campagne 2008
La portion (130m de tunnel au total) à rénover s’étendait de l'Ecole des Beaux-Arts jusqu’au Musée d’Orsay.
120 personnes ont été mobilisées pour mener à bien ces travaux.

519.pdf


Techniques

Jet grouting

Le procédé jet grouting consiste à déstructurer un sol en profondeur à l’aide d’un jet haute pression (classiquement de 20 à 40 MPa) dans un forage et à mélanger le sol érodé avec un coulis autodurcissant pour former des colonnes, panneaux et autres structures dans le terrain. Il est caractérisé par une substitution plus ou moins importante du sol en place, fonction de la nature du sol, de la technique utilisée, et de l'objectif à atteindre. Dans les terrains granulaires le jet haute pression disperse les grains par érosion, dans un sol cohérent le jet découpe des morceaux plus ou moins gros d'argile. La haute pression est nécessaire pour obtenir l'énergie cinétique nécessaire du jet au travers d'une buse de petit diamètre. Lors de la réalisation du jet grouting, les excédents de matériau (mélange sol, eau et ciment) sont récupérés en surface pour évacuation en décharge.

Ouvrages

Métros

Soletanche Bachy a participé à la réalisation de la plupart des métros dans le monde avec des travaux de consolidation de sols par injection, de tranchées couvertes en parois moulées, de tunnels et d'ouvrages souterrains.

Ouvrages ferroviaires

De nombreux ouvrages ferroviaires font appel aux techniques développées par Soletanche Bachy : tunnels, tranchées couvertes, gares souterraines, viaducs, ...

Réhabilitation d'ouvrages et reprise en sous-oeuvre

Il s'agit de réparer des fondations dont la dégradation ou l'insuffisance met en péril la construction qu'elles supportent, ou de préparer une construction à une destination nouvelle.


Voyage au coeur de l'ingénierie de pointe

Découvrez notre monde de savoir et de réalisations par :