Références

RER C Tranchée Saint-Bernard - Paris

FRANCE, 1996

Jet grouting pour la consolidation d'un ouvrage ancien.

Depuis de nombreuses années, les piédroits et le radier de la ligne ferroviaire la plus chargée de France (le RER C dans son tronçon central à travers Paris) sont l’objet de désordres dus au mauvais sol de fondation de l’ouvrage.
Les diverses méthodes de réparation utilisées dans le passé n’ayant pas permis de résoudre définitivement le problème, la SNCF et ses conseils ont décidé d’essayer de faire une reprise en sous-œuvre générale de l’ouvrage en traitant le mauvais terrain par Jet Grouting jusqu’en sous-face des infrastructures.
C’est ainsi qu’un plot d’essai à l’échelle chantier mettant à profit une période de coupure totale de la ligne pendant les 4 semaines de vacances estivales des parisiens a été exécuté en juillet/août 1996.

324.pdf


Techniques

Jet grouting

Le procédé jet grouting consiste à déstructurer un sol en profondeur à l’aide d’un jet haute pression (classiquement de 20 à 40 MPa) dans un forage et à mélanger le sol érodé avec un coulis autodurcissant pour former des colonnes, panneaux et autres structures dans le terrain. Il est caractérisé par une substitution plus ou moins importante du sol en place, fonction de la nature du sol, de la technique utilisée, et de l'objectif à atteindre. Dans les terrains granulaires le jet haute pression disperse les grains par érosion, dans un sol cohérent le jet découpe des morceaux plus ou moins gros d'argile. La haute pression est nécessaire pour obtenir l'énergie cinétique nécessaire du jet au travers d'une buse de petit diamètre. Lors de la réalisation du jet grouting, les excédents de matériau (mélange sol, eau et ciment) sont récupérés en surface pour évacuation en décharge.

Ouvrages

Métros

Soletanche Bachy a participé à la réalisation de la plupart des métros dans le monde avec des travaux de consolidation de sols par injection, de tranchées couvertes en parois moulées, de tunnels et d'ouvrages souterrains.

Ouvrages ferroviaires

De nombreux ouvrages ferroviaires font appel aux techniques développées par Soletanche Bachy : tunnels, tranchées couvertes, gares souterraines, viaducs, ...

Réhabilitation d'ouvrages et reprise en sous-oeuvre

Il s'agit de réparer des fondations dont la dégradation ou l'insuffisance met en péril la construction qu'elles supportent, ou de préparer une construction à une destination nouvelle.


Voyage au coeur de l'ingénierie de pointe

Découvrez notre monde de savoir et de réalisations par :