Références

Safina Dry Dock - Cale de mise à flots

EMIRATS ARABES UNIS, 2005 - 2006

Le chantier naval Dubai Drydocks a augmenté ses capacités par la mise en service d'une cale de mise à flot pour des navires de 250 000 t en construction ou en réparation. Cet ouvrage a été entièrement réalisé en entreprise générale par Soletanche Bachy dans le cadre d'un contrat de conception et construction.


Conception
La cale de mise à flot fonctionne comme un ascenseur entre le niveau de la mer et celui du chantier. Elle permet une translation horizontale et une translation verticale, dont l’usage s’apparente à celui d’une forme de radoub mais avec un fonctionnement hydraulique différent.
L’ouvrage est composé :
- d’une plateforme de transfert (70 x 170 m), établie au-dessus du niveau de la mer,
- d’une darse (65 x 135 m) adjacente qui s’ouvre sur la mer,
- de piedroits et d’une dalle de seuil, qui constituent le support de la porte étanche de 65 m ouvrant sur la mer,
- d’une plateforme de quai de dimension 27 x 89 m, abritant la station de pompage,
- de deux portes : une porte caisson côté mer, et une porte modulaire côté terre,
- de deux ducs d’Albe.
La solution de base prévoyait une darse construite en palplanches ancrées par des tirants. Solétanche Bachy a proposé une solution variante qui remplace les palplanches par des parois moulées. La paroi moulée est en grande partie autostable et construite avec des panneaux en T. La paroi du côté de la plateforme de transfert est constituée de panneaux plans.


Construction
Une plateforme de travail de 300 000 m3 de remblais a tout d’abord été créée pour permettre la réalisation des parois moulées et des pieux. La paroi moulée a été réalisée de chaque côté de la darse et autour des piédroits. Un batardeau en palplanche, scellé dans la paroi moulée, a été réalisé entre les piédroits, pour permettre la mise à sec le temps de la construction de la dalle de seuil et des piédroits. Des barrettes et des pieux en béton servaient de fondations à la dalle. La mise à sec a ensuite été réalisée par 10 puits filtrants profonds. Tous les travaux ont été réalisés à sec. Des connecteurs ont été mis en place pour connecter la paroi moulée à la structure des piédroits. Pour finir, l’intérieur de la darse a été dragué, ainsi que l’extérieur. La plateforme de transfert a quant à elle été fondée sur des pieux forés à la tarière continue.

509.pdf


Techniques

Génie Civil

Quelle que soit la taille du chantier, et à la seule condition qu’il comporte une part significative de travaux dans le sol, Soletanche Bachy prend en charge la réalisation complète d’un ouvrage, incluant la conduite générale des travaux, le terrassement, les fondations, le génie civil, ainsi que tous les corps d’état.

Paroi moulée

Une paroi moulée est un écran en béton armé moulé dans le sol. La stabilité de la tranchée pendant les opérations de forage, de ferraillage et de bétonnage est obtenue avec un fluide de perforation appelé boue. La boue est fabriquée avec de la bentonite. Elle forme sur les parois de l’excavation un dépôt étanche appelé cake qui lui permet de ne pas percoler dans le terrain et d’assurer la pression hydrostatique qui s’oppose à l’éboulement des parois. Une boue fabriquée avec des polymères peut être aussi utilisée.

Pieux Micropieux

Un pieu est défini comme un élément structurel placé dans le sol pour transférer des actions et limiter des déformations, et dont le rapport d’élancement n’est pas limité.
Les fûts des pieux peuvent être rectiligne uniforme, télescopique, élargi et à base élargie.
Les pieux sont soit isolés, soit groupés. Ils peuvent aussi former un mur de soutènement de type rideau mixte, pieux jointifs, pieux sécants, rideau composite comme les berlinoises et similaires. Les pieux sont utilisés aussi comme poteaux préfondés pour être intégrés à la structure du bâtiment qu’ils supportent.

Tirants d'ancrage

Un tirant d’ancrage est un dispositif capable de transmettre les forces de traction qui lui sont appliquées à une couche de sol résistant en prenant appui sur la structure à ancrer. Un tirant est dit provisoire si sa durée d’utilisation est inférieure à deux ans, permanent dans l’autre cas.

Ouvrages

Ouvrages maritimes

Qu’ils soient exécutés par voie terrestre ou nautique, les ouvrages maritimes et fluviaux font appel à des techniques et à un savoir-faire spécifiques, dont Soletanche Bachy et sa filiale Balineau spécialisée en travaux nautiques ont une longue expérience.


Voyage au coeur de l'ingénierie de pointe

Découvrez notre monde de savoir et de réalisations par :