Références

Spolana - Décharge de produits chimiques

REPUBLIQUE TCHEQUE, 1996

Paroi de confinement Ecosol et compactage dynamique

La prise en charge de sites pollués nécessite aujourd'hui en République Tchèque des applications nouvelles et originales de la géotechnique. La décharge de déchets chimiques toxiques Spolana à Neratovice constitue l'exemple d'un site que la compagnie Spolana issue des privatisations doit prendre en charge.



La pollution comprend principalement HAP, cyanures, organochlorés, mercure, pesticides.
La méthode employée a consisté à :
- isoler l’ancienne décharge par la réalisation d'une barrière de confinement ECOSOL,
- accroître les capacités de stockage par la création en surface d'une nouvelle décharge après compactage des anciens déchets sous-jacents et mise en place de nouvelles digues.

La barrière de confinement ECOSOL
Elle a été réalisée à la benne hydraulique KS 3000 entre 11 et 20 m de profondeur avec un ancrage de 1 m dans les marnes sous-jacentes. La perméabilité requise était inférieure à 10-10 m/s. Cette exigence plus élevée qu'à l’accoutumée a pu être atteinte grâce à l'emploi du coulis Ecosol breveté Solétanche Bachy. Vérifiée en permanence lors de l'exécution, la perméabilité moyenne des échantillons prélevés sur le site est de l'ordre de 3 x 10-11 ms avec un maximum de 9 x 10-11 m/s et un minimum de 2 x 10-12 ms ; des essais d'eau dans des carottages ont confirmé ces excellents résultats.

Superficie de l’écran : 30 000 m2
Perméabilité K < 10-10 m/s

Le compactage dynamique
Le cahier des charges prévoyait des tassements différentiels admissibles inférieurs à 1/400 pour un tassement total inférieur à 100 mm, la capacité portante de la nouvelle décharge devant être supérieure à 0,2 MPa. Pour atteindre cet objectif, après étude au pénétromètre, il est apparu nécessaire d'améliorer la qualité des matériaux sur au moins 10 m d'épaisseur.
La consolidation est provoquée par la chute d'un pilon de 15 t d'une hauteur de 20 m sur la maille de 10 m.
Deux séries de tests pénétrométriques ainsi que la réalisation d'une digue de chargement ont permis de vérifier que les objectifs avaient été atteints.
L’ensemble du chantier a été réalisé sous le contrôle d'ingénieurs chimistes chargés de vérifier que le compactage n'entraînait pas d'émanations de gaz toxiques, ce qui heureusement n'a pas été le cas.
Par la suite, l’installation d'inclinomètre horizontal Glötzl a permis de valider l’ensemble des hypothèses retenues et contribue à optimiser le remplissage de la nouvelle décharge ainsi créée.

308.pdf


Techniques

Protection de l'environnement

Soletanche Bachy, avec sa filiale Sol Environment, apporte des solutions à différents problèmes de pollution : inertage de déchets, réhabilitation et traitement de sites pollués, mise en conformité de décharges, construction de centres de stockage de déchets, protection de la nappe phréatique.

Rabattement étanchement

Les problèmes liés à la présence d'eau dans le sol sont parmi les plus complexes rencontrés en géotechnique. Lors de l'établissement d'un projet, les choix techniques doivent permettre de déterminer les éventuelles coupures étanches (écran, injection, ...) à mettre en place, les moyens de pompage (puits, pointes filtrantes, ...) et de contrôle (piézomètres).

Ouvrages

Environnement

Soletanche Bachy, et sa filiale Sol Environment, apportent des solutions à différents problèmes de pollution : inertage de déchets, réhabilitation et traitement de sites pollués, mise en conformité de décharges, construction de centres de stockage de déchets, protection de la nappe phréatique.


Voyage au coeur de l'ingénierie de pointe

Découvrez notre monde de savoir et de réalisations par :