Références

Station & Tunnels de Farrer Road - C854

SINGAPOUR, 2006

Murs de soutènement pour une station de métro souterraine et des tunnels en tranchée couverte

La Circle Line est une extension de 33 km du métro de Singapour qui comprend 29 stations. Le lot C854 comprend la construction d’une station souterraine à Farrer Road, de tunnels en tranchée couverte et des puits d’arrivée pour les tunneliers provenant des stations adjacentes. Bachy Soletanche Singapore s’est vu confier la construction des parois moulées pour l’ensemble des soutènements permanents définitifs du projet.



La nouvelle station est située sous une artère à six voies très fréquentée traversant un quartier résidentiel de Singapour. Un plan de circulation très rigoureux a été nécessaire pour permettre l’accès à toutes les zones, ce qui n’a laissé, en revanche, que des surfaces utiles limitées pour accueillir le matériel fixe. Il s’agissait en outre d’une zone résidentielle, ce qui imposait une limitation des heures de travail et des contrôles environnementaux stricts. De nombreux réseaux enterrés étaient aussi présents.
L’espace sur le site étant limité, les armatures ont été assemblées en dehors du site et transportées au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Le nombre d’heures d’intervention étant lui aussi limité, la logistique devait être hautement efficace. En veillant à ce que le bétonnage des panneaux soit terminé en début de soirée, l’entreprise a pu éviter des désagréments pour les résidents. Des dispositifs supplémentaires d’atténuation du bruit ont également été mis en place sur les grues ainsi qu’autour de la centrale à boue.
Les panneaux de la paroi moulée étaient principalement des panneaux porteurs et ont été excavés dans la formation rocheuse sous-jacente (des boulders ont été rencontrés dans un secteur). Jusqu’à quatre ateliers d’excavation ont été mobilisés, dont un outillage benne hydraulique KS3000.

486.pdf


Techniques

Paroi moulée

Une paroi moulée est un écran en béton armé moulé dans le sol. La stabilité de la tranchée pendant les opérations de forage, de ferraillage et de bétonnage est obtenue avec un fluide de perforation appelé boue. La boue est fabriquée avec de la bentonite. Elle forme sur les parois de l’excavation un dépôt étanche appelé cake qui lui permet de ne pas percoler dans le terrain et d’assurer la pression hydrostatique qui s’oppose à l’éboulement des parois. Une boue fabriquée avec des polymères peut être aussi utilisée.

Ouvrages

Métros

Soletanche Bachy a participé à la réalisation de la plupart des métros dans le monde avec des travaux de consolidation de sols par injection, de tranchées couvertes en parois moulées, de tunnels et d'ouvrages souterrains.


Voyage au coeur de l'ingénierie de pointe

Découvrez notre monde de savoir et de réalisations par :