Références

Thann Ochsenfeld

FRANCE,

Protection des ressources hydrauliques de la plaine d'Alsace par confinement d'un terril de déchets industriels

Le site de l'Ochsenfeld est situé dans la partie méridionale de la plaine d'Alsace au pied des Vosges. Il s'étend sur 4 communes entre Thann Cernay et représente une superficie de 83 ha. Il est actuellement la propriété de Millenium Chemicals producteur de dioxyde de titane.




Dans ce terril créé vers 1930 ont été stockés, outre les déchets de fabrication du dioxyde, des produits chimiques divers qui ont généré une importante pollution acide de la nappe de la plaine d'Alsace.

Afin de mettre ce site en conformité avec la réglementation sur l’environnement, le Maître d'Ouvrage a lancé un concours de conception-réalisation que le groupement Sita/Solétanche Bachy a remporté.

La solution retenue a fait l'objet de longues études de simulation et différents scénarios ont été étudiés notamment sur la nécessité de couvrir ou non le site.

La solution retenue comprend une paroi périphérique, un système de drains extérieur au confinement permettant d'éviter que l’écoulement de la nappe extérieure soit perturbé et un système de pompage interne au confinement dont le but est d'avoir en permanence un niveau intérieur inférieur au niveau extérieur afin d’entretenir un gradient générant un écoulement centripète.

La paroi de confinement
La coupe géologique du site comprend des alluvions grossières récentes composées de sables et galets, quelquefois cimentées, surmontant un substratum de conglomérat induré et de silts argileux rougeâtres de l’oligocène.
La dureté des terrains traversés ainsi qu'un planning tendu ont conduit Solétanche Bachy à utiliser 3 ateliers de benne KS2 travaillant à 3 postes. Le coulis anti-acide a été produit par une unité de fabrication d’une capacité de 50 m3/h en continu. Ce coulis devait être capable de résister à long terme à l'agressivité chimique du site due à la présence de sulfates (jusqu'à 4 g/l) et d'un pH s'approchant de 3 par endroits. L'ajout de cendres volantes et d'additifs spécifiques a permis de trouver la formulation adéquate.

Grâce aux moyens exceptionnels mis en œuvre, l'ensemble de ce confinement a ainsi été réalisé en seulement 5 mois.

450.pdf


Techniques

Protection de l'environnement

Soletanche Bachy, avec sa filiale Sol Environment, apporte des solutions à différents problèmes de pollution : inertage de déchets, réhabilitation et traitement de sites pollués, mise en conformité de décharges, construction de centres de stockage de déchets, protection de la nappe phréatique.

Rabattement étanchement

Les problèmes liés à la présence d'eau dans le sol sont parmi les plus complexes rencontrés en géotechnique. Lors de l'établissement d'un projet, les choix techniques doivent permettre de déterminer les éventuelles coupures étanches (écran, injection, ...) à mettre en place, les moyens de pompage (puits, pointes filtrantes, ...) et de contrôle (piézomètres).

Ouvrages

Environnement

Soletanche Bachy, et sa filiale Sol Environment, apportent des solutions à différents problèmes de pollution : inertage de déchets, réhabilitation et traitement de sites pollués, mise en conformité de décharges, construction de centres de stockage de déchets, protection de la nappe phréatique.


Voyage au coeur de l'ingénierie de pointe

Découvrez notre monde de savoir et de réalisations par :