Références

The Sail Marina Bay

SINGAPOUR, 2005

Soutènement en paroi multicellulaire et barrettes de fondations pour une tour de grande hauteur

Le projet The Sail@Marina Bay fait partie du nouveau quartier en cours de construction sur un terrain gagné sur la mer, en face du quartier d’affaires existant ; ce chantier présente plusieurs défis en termes de conception et de construction des soutènements et des fondations.




La présence de conditions géologiques complexes et d'une couche épaisse d'argile marine molle rend le choix de la méthode de fondation décisif. De plus, d’anciens murs de quai et de nombreux ouvrages, abandonnés au fil de la riche histoire de Singapour, compliquent les travaux souterrains. Enfin, un tunnel ferroviaire traverse la zone de travaux à 20 m à peine du fond de fouille, ce qui limite fortement les mouvements de terrain et nécessite la mise en œuvre d’une structure de soutènement renforcée.
Bachy Soletanche Singapore a mis au point une solution innovante prévoyant l’utilisation d’une paroi multicellulaire (rebaptisée “peanut” ou cacahouète), butée par des parois transversales sous le fond de fouille et de butons “aériens” pour soutenir la portion excavée. La paroi multicellulaire n’exige aucun appui latéral supplémentaire ni, par conséquent, aucune dalle. Ceci permet à la fois une réduction des coûts et un gain de temps.

Les barrettes sont mise en oeuvre avec le même type d’atelier que la paroi moulée, simplifiant ainsi le chantier. La paroi moulée et les barrettes ont été réalisées simultanément et deux essais de chargement ont été menés une fois les fondations terminées. La poutre de couronnement et les deux butons ont été coulés en place.

6 bennes d’excavation ont été mobilisées, fonctionnant 24h/24, pour terminer les travaux en une seule étape, ce qui a permis à l’entreprise générale d’accélérer les opérations de terrassement de la fouille.
En raison des conditions géologiques du site, les barrettes, qui vont au-delà des 35 m de couche d’argile marine, ont dû être réalisées soit dans l’horizon appelé Fort Canning Boulder Bed (une matrice d'argile raide avec des blocs pouvant atteindre 200 MPa), soit dans des alluvions anciennes compactes. Environ un tiers des fondations ont été réalisées dans des “boulders”.

Toutes les barrettes sont injectées en pied afin de garantir une bonne résistance de pointe. A la fin des travaux, deux essais de chargement ont été réalisés avec succès.

454.pdf


Techniques

Paroi moulée

Une paroi moulée est un écran en béton armé moulé dans le sol. La stabilité de la tranchée pendant les opérations de forage, de ferraillage et de bétonnage est obtenue avec un fluide de perforation appelé boue. La boue est fabriquée avec de la bentonite. Elle forme sur les parois de l’excavation un dépôt étanche appelé cake qui lui permet de ne pas percoler dans le terrain et d’assurer la pression hydrostatique qui s’oppose à l’éboulement des parois. Une boue fabriquée avec des polymères peut être aussi utilisée.

Ouvrages

Bâtiments

Fonder une construction, c'est lui donner l'assise nécessaire pour qu'elle ne subisse que les tassements minimes qu'elle peut tolérer. On parle de fondations spéciales dès lors qu'un socle à faible profondeur réalisable avec des moyens ordinaires n'est pas suffisant

Fouilles urbaines

Les grandes fouilles urbaines sont l'un des domaines de prédilection de Soletanche Bachy. Elles permettent de réaliser des sous-sols d'immeubles qui serviront de fondations, mais aussi de construire des parkings souterrains, des voies de circulation enterrées, des bassins d'orage, ...


Voyage au coeur de l'ingénierie de pointe

Découvrez notre monde de savoir et de réalisations par :