Références

Tranchée couverte de Meyrin

SUISSE, 2008 - 2009

Réalisation de la liaison Tramway Cornavin-Meyrin-CERN. Tranchée couverte en paroi moulée dans la moraine et les alluvions anciennes.

La tranchée couverte se situe dans le centre du village de Meyrin. Il s’agit de réaliser une traversée souterraine du village pour le trafic routier de transit, afin de libérer la surface pour le tramway et le trafic local. La Tranchée Couverte de Meyrin s’inscrit dans le cadre du TCMC, le tramway reliant la gare de Cornavin au CERN.


Nos travaux
La tranchée se localise dans un couloir de 700 m de long sur 12 m de large au plus étroit, avec peu d’accès. La nécessité de maintenir le passage de la circulation et les accès aux riverains et commerçant imposent un phasage complexe.
Nous utilisons 2 grues à la fois en excavation et en manutention, ce qui permet d’éviter les délicats croisements de machines, afin de réaliser 19 000 m² de paroi moulée d’épaisseur 600 et 800 mm, de profondeur variant entre 8 et 16 m, fichée dans la moraine ou les alluvions anciennes.
Une couche cimentée de 2 à 4 m d’épaisseur (17 à 55 MPa) a nécessité l’utilisation de 2 bennes lourdes de 15 tonnes, d’un trépan caréné, et la modification d’une benne par l’ajout d’une pointe de trépan.


Les terrains
Remblais hétérogènes sur les 2 premiers mètres.
Moraine limoneuse (7c1) contenant
des blocs erratiques sur 5 à 7 mètres.
Alluvions anciennes (9a) comportant une couche cimentée de 2 à 4 m d’épaisseur.

489.pdf


Techniques

Paroi moulée

Une paroi moulée est un écran en béton armé moulé dans le sol. La stabilité de la tranchée pendant les opérations de forage, de ferraillage et de bétonnage est obtenue avec un fluide de perforation appelé boue. La boue est fabriquée avec de la bentonite. Elle forme sur les parois de l’excavation un dépôt étanche appelé cake qui lui permet de ne pas percoler dans le terrain et d’assurer la pression hydrostatique qui s’oppose à l’éboulement des parois. Une boue fabriquée avec des polymères peut être aussi utilisée.

Pieux Micropieux

Un pieu est défini comme un élément structurel placé dans le sol pour transférer des actions et limiter des déformations, et dont le rapport d’élancement n’est pas limité.
Les fûts des pieux peuvent être rectiligne uniforme, télescopique, élargi et à base élargie.
Les pieux sont soit isolés, soit groupés. Ils peuvent aussi former un mur de soutènement de type rideau mixte, pieux jointifs, pieux sécants, rideau composite comme les berlinoises et similaires. Les pieux sont utilisés aussi comme poteaux préfondés pour être intégrés à la structure du bâtiment qu’ils supportent.

Ouvrages

Ouvrages ferroviaires

De nombreux ouvrages ferroviaires font appel aux techniques développées par Soletanche Bachy : tunnels, tranchées couvertes, gares souterraines, viaducs, ...


Voyage au coeur de l'ingénierie de pointe

Découvrez notre monde de savoir et de réalisations par :