Références

Tunnel de Thu Thiem

VIETNAM, 2005-2006

Construction de deux voies d'accès en tranchée couverte de chaque côté d'un tunnel passant sous la rivière Saigon



Le tunnel de Thu Thiem entre dans le cadre de l'important projet de construction de l’autoroute Est-Ouest de Saigon. Il passe sous la rivière Saigon entre la trémie Ouest (1er district de Ho-Chi-Minh-Ville) et la trémie Est (Thu Thiem). Les travaux de parois moulées et de barrettes des deux trémies ont été réalisés par Bachy Soletanche Vietnam. Le contrat a donné lieu à la construction de plus de 75 000 m2 de parois moulées et de barrettes, descendant à environ 33 mètres de profondeur.

Afin de maintenir un accès pour la circulation et de permettre la réalisation de travaux sur le canal Ben Nghe adjacent, le projet s’est déroulé en 3 étapes, sur une base de travail en postes, de jour comme de nuit.

1ère étape : les travaux relatifs aux parois moulées et aux barrettes ont débuté du côté de Ho-Chi-Minh-Ville de façon à pouvoir procéder aux déviations de routes et de ponts nécessaires.

2ème étape : l’ensemble du matériel a été transporté par bateau sur la rivière Saigon jusqu’à Thu Thiem où ont été réalisés les travaux relatifs aux parois moulées et aux barrettes.

3ème étape : le matériel a été ramené du côté de Ho-Chi-Minh pour terminer les travaux commencés lors de la première étape. La construction des parois moulées et des barrettes s’est faite simultanément ; plus de 8 000 tonnes d’armature ont été mise en place, ce qui a mobilisé lors du pic de production un effectif de plus de 400 personnes.

Une benne hydraulique (KS) a été pourvue d'une coquille de 5,0 x 0,8 spécialement conçue pour cette mission afin de permettre l’excavation de barrettes de 5 m en une seule passe.

504.pdf


Techniques

Paroi moulée

Une paroi moulée est un écran en béton armé moulé dans le sol. La stabilité de la tranchée pendant les opérations de forage, de ferraillage et de bétonnage est obtenue avec un fluide de perforation appelé boue. La boue est fabriquée avec de la bentonite. Elle forme sur les parois de l’excavation un dépôt étanche appelé cake qui lui permet de ne pas percoler dans le terrain et d’assurer la pression hydrostatique qui s’oppose à l’éboulement des parois. Une boue fabriquée avec des polymères peut être aussi utilisée.

Ouvrages

Ouvrages routiers

De nombreux ouvrages routiers font appel aux techniques développées par Soletanche Bachy : tunnels, tranchées couvertes, viaducs, ...

Tunnels

En matière de tunnels, Soletanche Bachy apporte à ses clients les compétences de ses filiales Soletanche Bachy Tunnels et CSM Bessac spécialisées dans la réalisation des chantiers de tunnels ainsi que, pour la seconde, dans la conception et la construction de tunneliers.


Voyage au coeur de l'ingénierie de pointe

Découvrez notre monde de savoir et de réalisations par :