Références

Tunnel T33

MONACO, 2005-2006

Tunnel routier au rocher de 55 à 85m2 de section excavée

Le tunnel T33 à Monaco est un tunnel au rocher de 55 à 85 m² de section excavée et de 140 m de long qui relie la place du Canton à la sortie Sud de Monaco en direction de Nice. Solétanche SAM et Solétanche Bachy Tunnels, filiales de Solétanche Bachy, se sont vu attribuer, au sein d’un groupement, les travaux spéciaux d’une part et le creusement et le bétonnage du tunnel d’autre part.

L’environnement immédiat très sensible a imposé un strict respect des critères vibratoires et la mise au point de techniques de creusement novatrices. Un important réseau d’auscultation a été mis en place et a permis de suivre les réactions des ouvrages au cours des différentes phases de travaux.

Tête amont
Après la réalisation de paroi de soutènement pour les deux têtes d’attaque le creusement a débuté par la tête amont, qui attaque la falaise de biais, à l’aplomb de la tête du tunnel montant (T7). Une technique de predécoupage novatrice a été mise en oeuvre : prédécoupage par forages sécants permettant de désolidariser la section à abattre du massif, suivi d’un fraisage de la roche (un calcaire dolomitique extrêmement abrasif) combiné à de la fissuration par micro-minage.

Tête aval
Le contexte géologique a nécessité la mise en place d’un soutènement spécifique sous la forme d’une voûte parapluie et l’installation de cintres lourds en profilés HEB 220. Pour le creusement, une technique hybride combinant le fraisage et le minage de la roche a été utilisée : les nuisances ont été réduites grâce à la conception du “bouchon” (zone de dégagement primaire) par fraisage. Un plan de tir a ensuite été bâti avec comme contrainte le respect d’une charge instantanée très faible. Cela a impliqué un maillage serré du plan de tir, un nombre de trous de mines important et une utilisation de toute la plage des détonateurs électriques “retard” sur les 10 lignes d’un exploseur séquentiel. Les zones de passage à proximité d’ouvrages sensibles ont été traversées en fraisant une demi-section complète et en minant le banc rocheux restant, ce qui augmente la part fraisée et réduit ainsi les vibrations transmises au massif.

Bétonnage
Après les travaux de drainage et d’étanchéité, le bétonnage du revêtement définitif a pu commencer. Une des particularités du tunnel T33 est de posséder 2 sections différentes sur un faible linéaire. Un outil coffrant capable de s’adapter aux 2 sections et pouvant être monté et modifié dans la galerie a été conçu.

QUANTITÉS PRINCIPALES :
Excavation à l'explosif : 8 900 m3
Etanchéité : 3 500 m2
Ferraillage : 307 t
Béton du tunnel : 3 350 m3
300 micropieux
Béton projeté : 6 322 m²
280 clous type GEWI 25 à 32
115 tirants provisoires
40 tirants définitifs
Butons : 100 t

510.pdf


Techniques

Autres soutènements

Un écran de soutènement est une structure élancée, permettant d’exécuter une excavation verticale. Contrairement aux murs de soutènement, le poids d’un écran joue un rôle mineur dans sa capacité à équilibrer les poussées.

Creusement de tunnels

En matière de tunnels, Soletanche Bachy apporte à ses clients les compétences de ses filiales Soletanche Bachy Tunnels et CSM Bessac spécialisées dans la réalisation des chantiers de tunnels ainsi que, pour la seconde, dans la conception et la construction de tunneliers.

Génie Civil

Quelle que soit la taille du chantier, et à la seule condition qu’il comporte une part significative de travaux dans le sol, Soletanche Bachy prend en charge la réalisation complète d’un ouvrage, incluant la conduite générale des travaux, le terrassement, les fondations, le génie civil, ainsi que tous les corps d’état.

Tirants d'ancrage

Un tirant d’ancrage est un dispositif capable de transmettre les forces de traction qui lui sont appliquées à une couche de sol résistant en prenant appui sur la structure à ancrer. Un tirant est dit provisoire si sa durée d’utilisation est inférieure à deux ans, permanent dans l’autre cas.

Ouvrages

Ouvrages routiers

De nombreux ouvrages routiers font appel aux techniques développées par Soletanche Bachy : tunnels, tranchées couvertes, viaducs, ...

Tunnels

En matière de tunnels, Soletanche Bachy apporte à ses clients les compétences de ses filiales Soletanche Bachy Tunnels et CSM Bessac spécialisées dans la réalisation des chantiers de tunnels ainsi que, pour la seconde, dans la conception et la construction de tunneliers.


Voyage au coeur de l'ingénierie de pointe

Découvrez notre monde de savoir et de réalisations par :