Références

ZAC Concorde

FRANCE, 2008

Opération de comblement pour des immeubles R+7 sans fondations profondes.


Une grande partie de l’Ile de France est sous minée par des carrières souterraines qui imposent la réalisation de travaux spéciaux pour rendre ces parcelles
constructibles. Dans le cadre du projet de la ZAC Concorde à Vitry-sur-Seine (94), Solétanche Bachy a réalisé des travaux de consolidation souterraine qui ont permis aux constructeurs de bâtir un centre commercial et des immeubles d’habitations (terrain de 15 000 m2) en R+7 sur des fondations superficielles.
Les travaux consistaient à traiter deux à trois niveaux de carrières de calcaires exploitées entre 18 et 26 m de profondeur. Le traitement précis des fontis et terrains de couverture a permis de s’affranchir des fondations profondes.
Le marché prévoyait :
- La mise en oeuvre gravitaire de mortier de remplissage.
- Le clavage des vides résiduels en partie haute du remplissage.
- Le traitement par injection sous pression des remblais de carrière, des zones décomprimées et des éventuels fontis.



Pour mener à bien cette opération, le maillage des forages a été resserré au droit des constructions projetées pour passer de 5 x 5 m à 4 x 4 m, soit une augmentation de près 60 % des quantités de forage. Il a fallu ensuite procéder au double équipement de ces forages, afin de mettre en place à la fois un tube crépiné destiné au remplissage, et un
tube à manchettes destiné à l’injection sous pression. Enfin, à l’issue des opérations de clavage, une injection systématique sous pression a été réalisée dans les zones des fontis et de terrains de couverture décomprimés.



Ce contrat comportait une obligation de résultat qui portait sur les caractéristiques mécaniques des sols à l’issue des travaux. Ces caractéristiques sont mesurées au moyen de 110 sondages de contrôle, réalisés à l’issue du délai réglementaire de 4 semaines après la fin des injections.

506.pdf


Techniques

Injections

L'injection dans un sol ou une structure (maçonnerie) au travers de forages, d'un produit pompable se rigidifiant par la suite (coulis), permet d'étancher et/ou de consolider ce sol ou cette structure par remplissage des vides. Les coulis peuvent remplir les vides du sol, les fissures d'une roche, les vides de dissolution (on parle alors d'injection de fissure, d'imprégnation, de remplissage) et/ou pénétrer avec déplacement du terrain par refoulement ou fracturation (on parle alors d'injection de compactage ou injection solide, voir chapitre dédié, et d'injection par claquages). L'injection avec déplacement peut être utilisée pour limiter les déformations d'ouvrage pouvant être engendrées par les excavations (galeries et tunnels, grandes fouilles urbaines etc.), on parle alors d'injection de compensation (des tassements), voir chapitre dédié.

Ouvrages

Bâtiments

Fonder une construction, c'est lui donner l'assise nécessaire pour qu'elle ne subisse que les tassements minimes qu'elle peut tolérer. On parle de fondations spéciales dès lors qu'un socle à faible profondeur réalisable avec des moyens ordinaires n'est pas suffisant

Vides et carrières

De nombreuses techniques d'injection ont été développées pour pouvoir construire des ouvrages sur des vides d'origines karstiques (dissolutions) ou humaines (carrières).


Voyage au coeur de l'ingénierie de pointe

Découvrez notre monde de savoir et de réalisations par :