Références

Zwevegem

BELGIQUE, 2002

Traitement d'une pollution de nappe par solvants chlorés à l'aide d'une barrière perméable réactive type Keops

Deux sources distinctes de DNAPL (dense non aqueous phase liquide) situés sous l'usine sont à l'origine d'une importante contamination de nappe par un ensemble de solvants chlorés en phase dissoute.

Le groupement SITA-Solétanche Bachy a proposé une solution originale pour protéger les ressources hydrauliques consistant en une barrière équipée de portes filtrantes selon le procédé Keops®



Procédé Keops®
Ce procédé procure une solution efficace pour le traitement des solvants chlorés dissous dans les nappes phréatiques.
Il résulte de la combinaison de 2 procédés originaux et brevetés :
- le Panneau-drain® permettant d'installer des portes filtrantes équipés de filtres facilement renouvelables (brevet Solétanche Bachy),
- l'usage d'un mélange fer zéro-catalyseurs de métaux précieux environ une quinzaine de fois plus efficace que le fer zéro seul pour la réduction des solvants chlorés (brevet SITA Rem.).

Keops permet de garantir sur le long terme un résultat en sortie de portes en y assurant la maintenance appropriée.

Dimensionnement de la barrière
Le dimensionnement d'une barrière perméable réactive se fait en plusieurs étapes :
- Dans un premier temps, des essais sur colonne sont réalisés pour déterminer le temps de demi-vie des solvants chlorés. Ce temps pour le TCE est variable et dépend des conditions de site. Son calcul permet d'évaluer les dimensions des filtres en fonction du flux prévisionnel de la nappe.
- Dans un second temps, une modélisation (Feflow) permet de préciser le design définitif de la barrière (emplacement des portes, taille des filtres (dans le cas présent 3) etc...).

Réalisation des travaux
Les travaux réalisés par Fontec avec l'assistance technique de Solétanche-Bachy ont consisté en la pose des portes filtrantes selon le procédé panneau-drain et en la réalisation d'un réseau de drainage facilitant le passage du flux de la nappe au travers des portes filtrantes.
La porte en acier inoxydable a été posée en 2 éléments (le corps principal et un tube allonge permettant la collecte de l'eau à 12,00 m de profondeur) liaisonnés au moment de l'immersion de l'ensemble dans un panneau au coulis.
Les drains ont été réalisés à l'aide d'une trancheuse Mastenbroek 50-60.
Les filtres à l'intérieur des portes ont par la suite été installés par SITA Rem. qui se charge également de la maintenance subordonnée à la garantie.

Résultat
Le graphique joint reproduit le fonctionnement de la porte 2. Après une période de stabilisation des teneurs et des niveaux d’eau, d'excellents résultats ont été enregistrés pendant 1 an.
Les résultats de Mars 2003 illustrent l'efficacité de ce traitement. A titre d'exemple, le chlorure de vinyl est divisé par 500 et le résultat en sortie est ainsi nettement en dessous des objectifs (< 5µg/l).
La première opération de maintenance a été effectuée après 18 mois de fonctionnement; les valeurs en sortie redeviennent inférieures aux objectifs aprés renouvellement de l'eau dans les drains.
Les débits transitant par les portes et mesurés par traçage varient de 0,01 à 0,13 m3/h.
La garantie associée à la maintenance porte sur 10 ans.

447.pdf


Techniques

Protection de l'environnement

Soletanche Bachy, avec sa filiale Sol Environment, apporte des solutions à différents problèmes de pollution : inertage de déchets, réhabilitation et traitement de sites pollués, mise en conformité de décharges, construction de centres de stockage de déchets, protection de la nappe phréatique.

Rabattement étanchement

Les problèmes liés à la présence d'eau dans le sol sont parmi les plus complexes rencontrés en géotechnique. Lors de l'établissement d'un projet, les choix techniques doivent permettre de déterminer les éventuelles coupures étanches (écran, injection, ...) à mettre en place, les moyens de pompage (puits, pointes filtrantes, ...) et de contrôle (piézomètres).

Ouvrages

Environnement

Soletanche Bachy, et sa filiale Sol Environment, apportent des solutions à différents problèmes de pollution : inertage de déchets, réhabilitation et traitement de sites pollués, mise en conformité de décharges, construction de centres de stockage de déchets, protection de la nappe phréatique.


Voyage au coeur de l'ingénierie de pointe

Découvrez notre monde de savoir et de réalisations par :