02/22/2018

[Vidéo] Construisons ensemble

Soletanche Bachy Cimas, met en place un programme éducatif pour ses collaborateurs touchés par l’illettrisme.

En Colombie, 17 % des 300 salariés de Soletanche Bachy Cimas ont arrêté leur scolarité après l’école primaire, et 12 % souffrent d’illettrisme total ou partiel. Difficultés à lire les instructions écrites, à comprendre les modes d’emploi des machines, manque de motivation. Ces difficultés freinent ces collaborateurs et limite leur possibilité d’évolution et de développement personnel et professionnel.

Afin de remédier à cette situation, Soletanche Bachy Cimas a défini une stratégie de responsabilité sociale, dont l’éducation est l’un des piliers phare. Pour ce faire, et en vue de réduire le taux d’illettrisme, l’entreprise créer le programme « Ensemble allons à l’école », un programme d’apprentissage accéléré destiné aux adultes. Il s’agit non seulement d’améliorer les compétences techniques des collaborateurs, mais aussi de contribuer à leur développement personnel, en vue de diminuer le nombre d’accidents, améliorer la qualité de vie des salariés, favoriser l’insertion et réduire le taux de pauvreté.

En 2016, la première promotion du programme, constituée de 19 salariés, a passé avec succès ses « examens », de niveau primaire à collège.


Fierté, reconnaissance, sentiment d’appartenance renforcé... les collaborateurs et l’entreprise ont su transformer ces difficultés en opportunités afin de construire ensemble un pays meilleur. Le succès de cette initiative a été assuré pour 2017-2018, 31 salariés ont intégré la promotion.

Découvrez en images cette belle initiative