12/13/2017

[Vidéo] Inauguration du quai Est II de Port-la-Nouvelle

Dans le cadre de son programme d'investissement pour la modernisation du port historique de Port-la-Nouvelle, la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée a engagé les travaux de réhabilitation des tronçons C et D du quai Est II.

Il s’agissait de sécuriser 175 m de quai en rétablissant les conditions d’accueil, tout en augmentant les capacités de stockage sur le terre-plein arrière jusqu’à 15 t/m². 

Au stade de la consultation pour les travaux, la solution de base prévoyait la réalisation d’un rideau de palplanches continu à l’arrière du rideau existant. Le groupement, mené par Soletanche Bachy France, et comprenant également Buesa et Menard,  a séduit par sa variante en barrettes de paroi armée au coulis. Il s’agissait de construire un ouvrage discontinu en arrière du rideau existant en maintenant les tirants d’ancrage. Cette solution permettait de reprendre les efforts de poussée par effet de voûte entre les barrettes tout en apportant un gain de sécurisation indéniable en phase travaux.

Après 15 mois de travaux, la présidente de la région inaugurait le vendredi 17 novembre dernier le nouveau quai. Il est aujourd’hui en service et bénéficie à nouveau à l’exploitant et aux opérateurs privés pour le développement des trafics solides, en vrac et en conditionné.

A découvrir en images