07/28/2016

Ligne 2 du métro de Varsovie

Soletanche Polska s'est vu attribuer la réalisation des parois moulées de la station C18 et les parois moulées des voies de garage.

La station devant servir de puits de lancement pour le tunnelier, le planning du projet est très exigeant : 28 000 m2 de parois moulées d’1 m d’épaisseur devront être construits en 3 mois. Les parois moulées devraient atteindre des couches argileuses marines, ce qui devraient permettre l’étanchéité du caisson par rapport aux eaux souterraines. La station C18 se situe à 18 m de profondeur et la charge d’eau se stabilise à environ 10 m au dessus du fond de fouille.

Pour les voies de garage, 12.000 m2 de paroi moulée d’1 m d’épaisseur sont prévues. Il est cependant fort probable que ces volumes soient multipliés par deux puisque le client étudie la possibilité d’augmenter leur profondeur en remplacement de la dalle horizontale.

En plus des parois moulées, des barrettes seront réalisées en top down.

La date contractuelle de livraison des parois moulées est prévue en janvier 2017 sachant que la station doit croiser plusieurs réseaux et la rue Trocka, ce qui a une incidence sur le planning des travaux. Deux équipes de Soletanche Polska sont mobilisées pour l'ensemble des travaux.

Ce projet offre par ailleurs d’autres opportunités pour Soletanche Polska : des travaux complémentaires sur la portion Nord-Est ainsi que sur la portion Ouest (dont le contrat a été attribué à Gulermak).


Vue aérienne de la station C18 Trocka (© site web du métro de Varsovie)