02/16/2018

Fondations pour ArtN, renaissance d’une usine iconique en Pologne

Dans le cadre de la réhabilitation de l'usine Norblin, une ancienne usine de Varsovie, Soletanche Polska a remporté les travaux de conception et réalisation du système de fondations.

Soletanche Polska contribue à ce projet majeur de réhabilitation au sein de la capitale polonaise en réalisant des parois moulées, des barrettes et du jet grouting. Dans une première phase, les équipes conçoivent le système de fondations et prennent en charge les travaux préparatoires sur le chantier. La réalisation des fondations, à une profondeur moyenne de 32 m, est prévue dans des délais serrés, entre février et octobre 2018.


Avec 9 niveaux hors-sol et 4 niveaux souterrains, l’opération sera certifiée BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) et offrira près de 64 000 m2 d’espaces aménageables : 40 000 m2 de bureaux de classe A (du 3e au 8e étage) et 24 000 m2 d’espaces de services, de commerces et de lieux culturels (du niveau -1 jusqu’au 2e étage). Ce sont près de 11 bâtiments historiques ainsi que 44 machines et équipements de l’ancienne usine qui seront conservés afin que le complexe conserve les traces du passé et l’âme de son histoire. A la clé : un centre commercial, des bureaux, le musée de l’ancienne usine de Norblin, des espaces de restauration et des lieux ouverts 24h/24 et 7 jours/7. Le parking souterrain qui se situera au niveau -3 offrira 750 places aux automobiles, et ArtN disposera du premier garage à vélos de 200 places totalement automatisé de Pologne.

Le futur complexe participe à définir les nouveaux standards architecturaux de Varsovie, et Soletanche Polska à créer le paysage urbain de ces prochaines décennies. Livraison prévue de l’ensemble du projet : décembre 2020.