01/12/2018

Australie : GFWA engagé pour la prévention contre les suicides dans la construction

Fin 2017, GFWA (filiale australienne de Soletanche Bachy) a obtenu le label Mates In Construction (MIC), seul label australien reconnu pour la prévention contre les suicides dans l'univers de la construction.

Mates In Construction (MIC) est une organisation australienne indépendante, à but non lucratif, qui propose des formations de sensibilisation pour la prévention du suicide au sein de l'industrie de la construction. Elle a été fondée il y a plusieurs années, dans le Queensland, après que Jorgen Gullestrup, l’actuel responsable de l’association, ait perdu un ami très proche qui s’était suicidé sans que personne sur son travail n’en pressente les signes.

Au sein de GFWA, 100% des équipes ont été formées afin d'obtenir l'accréditation, non seulement les ouvriers sur chantier mais aussi le personnel du Siège et les fonctions Support. La majorité des collaborateurs a suivi le GAT Training (General Awareness), une session initiale généraliste qui permet de disposer d’une première sensibilisation pour comprendre les enjeux, le processus suicidaire, les signaux d’alerte et les facteurs de risque.

Une dizaine de collaborateurs a suivi le stade supérieur de formation, le Connector Training. Cette formation, plus poussée, a été délivrée à celles et ceux qui se sont portés volontaires pour être des référents, des « connecteurs », c’est-à-dire des personnes formées aux attitudes à privilégier pour aider, accompagner un collègue en situation de crise ou le diriger vers les bonnes personnes au sein de MIC en les « connectant » à une aide des professionnels de santé.

Les intervenants de MIC ont souligné l’engagement, le professionnalisme et l’intérêt des équipes de GFWA durant ces formations. Début décembre, le label a été délivré aux équipes du chantier de Bayswater qui participent à la construction du Forrestfield-Airport Link (FAL) commandée par l'entité de tutelle du transport ferroviaire en Australie-Occidentale. D’autres chantiers ont été « accrédités » dans le courant du mois, et la filiale s’est engagée à poursuivre les échanges et à proposer de nouvelles actions sur nos chantiers, dans nos ateliers et au sein de nos bureaux.

Pour en savoir plus : http://matesinconstruction.org.au/