12/21/2017

Australie : AFS au cœur du renouveau du 2e quartier d’affaires le plus important du pays

Conduit notamment par le géant australien du développement immobilier Walker Corporation et conçu par Johnson Pilton Walker Architects, le réaménagement de Parramatta Square est l'un des plus grands projets de rénovation urbaine du pays. Les équipes d'AFS Bachy Soletanche contribuent à ce mégaprojet où 2,8 Md de dollars sont investis sur près de 3 ha. Tour d'horizon des premiers travaux.

L’objectif est simple : redynamiser le quartier d’affaires de Parramatta, une ville de la Nouvelle-Galles du Sud située dans la plaine de Cumberland et à 25 km à l’ouest de Sydney.

Ce projet de renouvellement urbain comprend 8 lots. Le lot le plus important abritera sur 26 000 m2 plus de 10 000 étudiants de l'université occidentale de Sydney (UWS), mais aussi des équipements pour le quartier, un bâtiment municipal, un centre communautaire, une bibliothèque et un espace aménagé pour le public, sorte de vaste agora de près de 250 m de long qui était un prérequis des autorités pour la concrétisation du projet. Quant à la zone commerciale, elle se compose de deux tours auxquelles s’ajouteront des ensembles locatifs, des salles de conférence, une garderie, un auditorium et un espace de restauration.

La filiale locale de Soletanche Bachy, Advanced Foundation Solutions (AFS), est mobilisée sur les lots 4, 6 et 8 en tant que sous-traitant de l’entreprise Mainland Civil. Les lots 4 et 6 sont composés de tours commerciales à usage mixte. A la clé : 110 000 m2 de bureaux haut de gamme à destination d’une cible privée assez large et de diverses institutions publiques de l’Etat dans les domaines de l’innovation, de la culture ou du développement durable (Department of Planning and Environment, Office of Environment and Heritage, Environment Protection Authority and Department of Finance, Services and Innovation). Au rez-de-chaussée de la tour : 3 000 m2 de boutiques réparties sur deux niveaux, dont une liaison souterraine permettant de rejoindre aisément la tour à la gare de Parramatta.

C’est justement la proximité immédiate de cette gare, restant en fonctionnement pendant le chantier, qui a conduit les équipes d’AFS à proposer une solution de paroi moulée conjuguant contreforts en barrettes et tirants d’ancrage provisoires. En effet, dans cette première phase de travaux, les ancrages provisoires ne pouvaient pas être mis en place et des contreforts en barrettes ont été conçus en remplacement pour obtenir un ensemble auto stable en console devant la gare de Parramatta. La paroi moulée a été réalisée avec un atelier combinant une foreuse Liebherr LRB155 et une Hydrofraise® compacte XS2, équipé de tambours de coupe d’1,8 m et permettant des panneaux de 3,6 m, une première pour cette machine. Les travaux de paroi ont consisté en 10 800 m2 d'excavation, dont 6 000 m2 dans une roche dure ou semi-dure.

La seconde phase de travaux a également nécessité une paroi Sud, dont la construction s’est déroulée très près du réseau ferroviaire, resté en état de fonctionnement pendant le chantier. La filiale australienne, forte des travaux complémentaires de conception et d’ingénierie menés par les équipes indiennes de Soletanche Bachy, a préféré opter, à l’inverse, pour une solution d’ancrages provisoires. Là où des contreforts étaient initialement prévues, les tirants provisoires ont permis au client de réduire ses coûts et ses délais de construction en toute sécurité. Cette phase des travaux correspond au lot 8 qui verra la construction d’un des bâtiments emblématiques de ce nouveau quartier : la Aspire Tower, une des tours résidentielles les plus hautes de l’hémisphère Sud avec ses 233 m de haut et ses 700 appartements.

La transformation urbaine qui est en marche pour les quatre prochaines années permettra à la ville de rivaliser avec le CBD de Sydney en termes de surfaces de bureaux et d’infrastructures.