septembre 10th, 2021
Soletanche Bachy France vient de terminer une nouvelle opération sur le RER C
La 24e campagne des travaux Castor s’achève ! Après une année 2020 annulée pour raisons sanitaires, les foreuses ont été de retour dans le tunnel du RER C. Cette année, les 135 m de tunnel ont été renforcés à la sortie de la gare Invalides.
Au programme, 358 colonnes de jet grouting ont été réalisées en trois semaines.
Le tunnel du RER C est plus que centenaire. Il a subi les assauts répétés des crues de la Seine, et surtout une très forte augmentation du trafic ferroviaire. Afin de renforcer la structure, les colonnes de jet grouting avaient un triple objectif :
- améliorer la fondation du tunnel,
- garantir le contact entre le tunnel et sa fondation,
- régénérer les maçonneries endommagées.
Deux types de colonnes ont été réalisés : les colonnes de 6 m inclinées à 20° dites de «piédroit» sous le mur en maçonnerie Sud du tunnel, et les colonnes de 3,5 m verticales dites de «radier» situées sous les files de rail.
Ces dernières sont ancrées au radier soutenant la voie pour éviter le soulèvement de celui-ci en cas de crue de la Seine.
Les équipes de Soletanche Bachy et de son co-traitant sont arrivées fin mars sur les quais de Seine, dans le VIIe arrondissement de Paris.
Les nuits sous ITC ont commencé dans la foulée pour préparer le tunnel. La zone à renforcer étant située à plus de 200 m des installations sur les quais, le raccordement électrique, l’éclairage, les flexibles de jet et de complément ont été mis en place afin de gagner un maximum de temps lors de la phase de production principale de l’été.