avril 15th, 2022
Quand Soletanche Bachy Fondations Spéciales intervient pour la préservation de la biodiversité de la Bièvre
Après plus de 2 ans de travaux, La Bièvre coule à nouveau à ciel ouvert.
Recouverte au début du XXe siècle sur une partie de son parcours, la Bièvre fait l’objet, depuis près de dix ans, d’un important projet d’aménagement dans le Val-de-Marne. Il ne s’agit pas seulement de la rendre à nouveau visible, mais de redonner ses droits à la nature, en recréant une vraie rivière. Après la réouverture d’une partie à L’Haÿ-les-Roses, en 2016, le projet de renaissance de la Bièvre se poursuit avec l’ouverture d’un nouveau tronçon à Arcueil et Gentilly.
Cette opération d’envergure s’inscrivait dans un partenariat financier entre le département du Val-de-Marne (maître d’ouvrage), la métropole du Grand Paris, l’agence de l’eau Seine Normandie et la région Île-de-France.
Le projet consistait en la réouverture d’un tronçon de 610 m s’étendant de la rue Gandilhon à Gentilly jusqu’à l’avenue Paul Doumer à Arcueil.
Soletanche Bachy Fondations Spéciales participa à ce projet dans le cadre d’un groupement avec Valentin TP & France Travaux. Les travaux de SBFS consistaient en la réalisation de parois lutéciennes définitives sur un linéaire d’environ 340 m, parois permettant un élargissement du lit du court d’eau, jusque-là encore canalisé au sein d’un dalot maçonné sous le niveau du terrain existant, tout en conservant les emprises de voiries publiques automobiles et piétonnes, ainsi que les équipements de biens communs comme des terrains de sport ou des passerelles du parc du Coteau de Bièvre.
Après une préparation ralentie par la pandémie de la Covid-19 et de nombreux ajustement de la géométrie du projet (liés aux contraintes du site), les premiers travaux de parois lutéciennes ont pu débuter en Août 2020 et se sont achevés en Octobre 2021. Les équipes de Valentin TP et France Travaux ont ensuite pris le relais pour achever le projet il y a quelques semaines.