mars 2nd, 2021
Livraison du premier projet SNCF réalisé à l’aide du procédé d’Injection de Serrage Unitaire ISU
Soletanche Bachy France réalise dans le cadre d’un groupement avec VINCI Construction Terrassement 330 micropieux ISU pour la construction d’écrans acoustiques.
Dans le cadre du projet de doublement des voies du réseau SNCF entre Aix-en-Provence et Marseille, l’installation de protections visuelles et acoustiques pour limiter les nuisances sonores des trains pour les habitations voisines était nécessaire.
Le groupement VINCI Construction Terrassement (Altea) / Soletanche Bachy France a alors été mandaté en Septembre 2019 pour le compte de la SNCF pour la construction de deux écrans acoustiques fondés sur 330 micropieux de 3 m de profondeur. Le premier écran est situé à proximité de la gare d’Aix, sur le secteur Schuman et le second sur la commune de Luynes.
C’est, en partie, grâce à une proposition de variante que le projet a pu être remporté par le groupement. Il s’agissait d’utiliser la méthode d’injection ISU : une virole est vissée dans le terrain à l’aide de la foreuse, juste après le forage et l’équipement du micropieu. Cette virole permet d’injecter le coulis immédiatement. Ce procédé développé et breveté par Soletanche Bachy permet de réaliser des micropieux de qualité type III sans avoir recours au procédé d’injection standard.
La variante proposée a permis d’augmenter l’espacement des poteaux de 3 à 4 m et de réduire le diamètre de forage de 250 à 200 mm. Un gain de temps et d’argent pour notre client.
Après 12 mois de travaux, le projet vient d’être livré. Bravo aux équipes pour cette belle réussite et pour la mise en œuvre de cette technique innovante.