24/07/2020
ForSHORE by Soletanche Bachy France : Nouvelle acquisition en synergie sur Port-la-Nouvelle
La région de Port-la-Nouvelle est réputée pour ses vents forts. Quel meilleur endroit pour la réalisation de deux projets de fermes éoliennes flottantes pilotes !
La région Occitanie a confié au groupement d’entreprises Soletanche Bachy France (mandataire) / Menard / Buesa / Buesa TMF / VCMF / GTM SO TP GC / SDI la réalisation d’un quai lourd, des dragages associés ainsi que la réalisation des terre-pleins, pour la construction et le montage d’infrastructures au sein d’un nouveau bassin portuaire.
Soletanche Bachy France renforce son expérience dans le domaine des ouvrages portuaires, et étoffe ainsi le portefeuille de références de la marque ForSHORE en déclinant avec succès deux des 4 piliers de la démarche : la Conception + la Construction en Entreprise Générale.
Les travaux ont débuté dès juillet 2019 avec une campagne de reconnaissance géotechnique complémentaire. Elle a permis à Soletanche Bachy d’affiner les études d’exécution du quai en paroi moulée ancrée sur un rideau arrière composé de pieux métalliques. A partir de septembre 2019, les sables vasards présents sur l’emplacement du futur quai et terre-pleins ont été retirés à l’aide d’une pelle mécanique sur un ponton flottant, puis transportés et clapés au large.
Une digue provisoire a ensuite été construite en remblai terrestre afin d’y faire évoluer le matériel de paroi moulée (benne KS). Cette digue fait aussi office de digue d’enclôture pour un remblai hydraulique exécuté à partir de décembre 2019. Une drague aspiratrice stationnaire, puis une autre en marche, récupère des sables marins au large pour les déverser sur l’ancienne plage d’amortissement du port. Malgré des conditions météorologiques difficiles et une houle particulièrement forte en cette période de l’année, la plateforme sur laquelle les travaux de vibrocompactage devaient être réalisés a pu être conçu.
Les spécifications environnementales sont particulièrement importantes sur ce projet. Les compagnons ont été sensibilisés à cet enjeu.
Les travaux de paroi moulée devraient s’achever début août 2020. S’en suivront alors les opérations suivantes : poutre de couronnement, terrassements, battage des tubes du rideau arrière, mise en place des tirants, amélioration de sol, retrait maritime de sédiments pollués, création d’un talus de protection de lien entre la paroi moulée et le chenal, et dragages en grande masse.