28/09/2020
Livraison du quai de la Rotule à Fos-sur-Mer
Après deux années de travaux, le groupement constitué de Soletanche Bachy France (mandataire) / Menard / Eurovia / Buesa vient d’achever le raccordement de deux quais existants toujours en exploitation.
Dans le but d’accroître l’exploitation du trafic de conteneurs dans la région marseillaise, le Grand Port Maritime de Marseille a confié au groupement mené par Soletanche Bachy France, la réalisation d’un nouveau quai de 240 m de long et de 17 m de tirant d’eau sur la commune de Fos-sur-Mer (13).
Les travaux ont démarré en avril 2018 par la constitution d’une digue longitudinale stable en clapant (barge fendable) 420 000 t de matériaux de carrière.
En octobre 2018, Menard consolidait cette digue par vibrocompactage et apportait les caractéristiques mécaniques nécessaires à sa stabilité (avec une maille de 3,5 m x 3,5 m).
Fin d’année 2018, les équipes de Soletanche Bachy démarraient les travaux de paroi moulée avec une benne hydraulique KS et une benne lourde M8 en 3 postes.
Courant 2019, une fois la digue et les parois moulées finalisées, les travaux de génie civil ont pu débuter : mise en œuvre d’une poutre de quai sur une longueur de 250 m. Les travaux sont menés sous rabattement, car la base de la poutre est située sous le niveau de la mer.
Afin d’augmenter la résistance de la poutre vis-à-vis des agressions de la mer, 1 200 m² de coques préfabriquées en béton haute durabilité ont été confectionnées sur le site. Ces éléments ont servi de coffrage perdu et de protection pour la face côté mer de la poutre. Après être passées en peinture, ces coques ont été posées avant le ferraillage. La poutre de quai a ensuite été bétonnée par plot de 16 m avec l’ensemble des inserts nécessaires à la mise en place des équipements portuaires. Les bollards, défenses, ancrages, brochages, rails, caniveaux sont positionnés avec des tolérances de +/- 1 cm.
Après avoir achevée cette étape avec brio, les équipes se sont attelées à l’ancrage de la paroi moulée, avant le terrassement à l’avant du quai. Cette stabilisation a été réalisée à l’aide de 2,3 km d’ancrages passifs posés entre la paroi moulée et 68 pieux métalliques de diamètre 1 200 mm, faisant office de rideau arrière. Une fois encore les travaux de pose de tirants se sont déroulés à 4 mètres sous le niveau de la mer, avec l’aide d’un rabattement.
Dernière ligne droite pour le groupement. Les équipes ont réalisé les dernières phases de travaux avant livraison de l’ouvrage :
- Remblaiement arrière et excavation des matériaux en mer par Buesa,
- Vibrocompactage de la seconde phase par Menard (sur un maillage 3,2 m x 3,2 m)
- Réalisation des pieux de la longrine par Soletanche Bachy Fondations Spéciales,
- Ferraillage et bétonnage de la longrine arrière par nos équipes,
- Réalisation des enrobés par Eurovia,
- Enfin, pose de l’ensemble des équipements (bollards, défenses, échelles, rails) par Soletanche Bachy.
Les travaux sont maintenant terminés et la livraison totale du quai a pu être réalisée le 10 septembre dernier.
Une nouvelle belle référence qui vient conforter notre savoir-faire portuaire mondial rassemblé sous la marque ForSHORE.