Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

10/11/2022

Îlot Castéja à Bordeaux : nos équipes sont mobilisées !

Dans l’hypercentre rive gauche de Bordeaux, l’aménageur public Gironde Habitat a confié au groupement Soletanche Bachy France / GCC la restructuration d’un ensemble de bâtiments classé monument historique, accueillant anciennement le commissariat central de police.

Le projet de restructuration comporte une partie construction, qui prévoit l’aménagement d’un nouvel espace urbain, composé notamment de logements locatifs, d’un local associatif, d’une brasserie, d’un parking souterrain, etc.

C’est notre filiale Soletanche Bachy Fondations Spéciales qui a été mandaté par le groupement pour la réalisation des fondations profondes (pieux) de ce futur bâtiment.

La première phase des travaux, qui a démarré en mars et s’est achevée début juillet 2022, prévoyait la réalisation de 160 pieux Starsol® à plus de 25 m avec une foreuse F3500.

Cette première étape du projet a été un véritable défi pour nos équipes car l’accès au chantier est difficile et l’emprise exiguë. Un convoi exceptionnel a dû être organisé pour transporter cette foreuse de plus de 26 m de long.

Par ailleurs, il a été nécessaire de réaliser des fondations dont la tête de pieu était située 8 m sous le niveau de plateforme car les pieux ont dû être réalisés avant terrassement. Pour ce faire, le procédé Arsol a été utilisé (brevet Soletanche Bachy Fondations Spéciales), ce qui a permis d’effectuer les travaux de pieux sans grutage exceptionnel et en toute sécurité.

 

Par la suite, fin juin 2022, les travaux de paroi moulée, menés par Soletanche Bachy France, ont pu démarrer. La paroi a les caractéristiques suivantes :

350 m de linéaire
25 m de profondeur
63 m d’épaisseur
6 000 m3 de béton

Cette fois encore, l’exiguïté du site a été un gros enjeu pour les équipes et les rues étroites du centre-ville historique de Bordeaux n’ont pas rendu facile le transport de matériels et de matériaux.

Les travaux de paroi ont malgré tout pu être exécutés sans problème et en sécurité, et viennent de se terminer.

La suite et fin des opérations se déroulera de novembre 2022 à février 2023. L’objectif : la pose de 39 butons et 30 000 m3 de terrassement.

Partager cette actualité

Dernières actualités

 

2023-04-18T16:00:52+02:00
Aller en haut