03/04/2024
Inauguration du parking du port à Saint-Jean-de-Luz
Fin 2023 a été inauguré le parking de Saint-Jean-de-Luz réalisé par les équipes de Soletanche Bachy France. Des solutions techniques comme l’outillage Twinsoil® ont spécialement été proposées pour construire cet ouvrage dans le flysch de la côte basque. Le parking doit permettre de réduire la circulation automobile dans la ville, tout en favorisant la mobilité décarbonée (vélo, voiture électrique).
Le parking de Saint-Jean-de-Luz permettra de créer 427 places réparties sur 5 niveaux. Un projet ambitieux sur la côte basque parfaitement réalisé par les équipes de Soletanche Bachy France en groupement avec Eiffage Construction Sud Aquitaine (mandataire).
Un outillage spécialement conçu pour ce type de sol
Ce chantier est particulier car le sous-sol de la côte basque est composé de flysch. Le flysch est une alternance de bancs de grès et de marnes, un type de roche dure. Le substratum quant à lui est surmonté d’environ 30 m d’alluvions constitués de sables à passages argileux et vasards puis par des sables propres.
Afin de pouvoir réaliser les parois moulées dans ce type de terrain, les équipes de Soletanche Bachy France ont utilisé l’outillage Twinsol®. Le concept du Twinsoil® repose sur la capacité d’équiper sur une même grue une poche de benne hydraulique KS et des tambours circulaires d’Hydrofraise®, tous deux facilement et rapidement interchangeables en fonction du terrain à traverser.
Au total, 28 panneaux de parois moulées d’épaisseur 80cm et de 33m de profondeur ont été réalisés ainsi que 6 barrettes. Afin de maintenir la structure, des poutres butonnantes ont été mises en place, elles assurent le butonnage définitif de la paroi moulée et servent de structure porteuse des niveaux de parking. Au total, 7000m² de parois moulées et de barrettes ont été réalisés.
Afin d’assurer la stabilité de la structure et d’éviter un butonnage provisoire, une forme de type « hippodrome » a été choisie pour cet ouvrage. Les zones d’extrémités exemptes d’ouvrage en phase provisoire améliorent l’organisation du chantier et permettent notamment la réalisation du génie civil à ciel ouvert, ce qui est moins contraignant.
Ce projet est une plus-value environnementale car il va permettre de réduire la circulation en ville (concernée à 40% par la recherche de places de stationnement). Le premier niveau du parking accueillera également un espace de stationnement dédié aux vélos et des bornes de recharge électriques !
Félicitations aux équipes de Soletanche Bachy France pour la réalisation de ce projet avec un haut niveau de conception et de méthode de construction !