18/10/2023
Singapour : construction d’un tunnel sous une réserve naturelle pour un projet de ligne de métro
Bachy Soletanche Singapour travaille sur la construction de la paroi moulée du tunnel reliant Fairways Drive à Sin Ming Walk. Les principaux défis du projet : la présence de la plus grande réserve naturelle de Singapour au-dessus du CR202, mais aussi l’existence d’un sol très dur (granit) et des conditions logistiques difficiles.
La Cross Island Line (CRL) doit devenir la plus longue ligne entièrement souterraine de Singapour, avec plus de 50 km. Cette ligne est conçue pour répondre aux développements actuels et futurs dans les parties est, ouest et nord-est de la ville, en créant des connexions entre les principaux centres tels que Jurong Lake District, Punggol Digital District et la région de Changi.
Ce projet consiste à creuser un tunnel de 5 km reliant Fairways Drive à Sin Ming Walk. Nos travaux porteront sur la construction d’une paroi moulée pour le puits de lancement et le bâtiment associé, avec un délai d’achèvement estimé à 3,5 mois et 6 mois respectivement.
Les dimensions du puits de lancement sont de 73m x 25m x 34m, tandis que le bâtiment mesurera 70m x 36m x 28m. Un volume total de 11 000 m3 de paroi moulée du CR202 englobera à la fois le puits de lancement et le bâtiment.
Bachy Soletanche Singapore a commencé la mobilisation des machines en août 2023 et la construction de la murette-guide à la fin du mois.
Des défis environnementaux, techniques et logistiques
Ce qui rend ce projet remarquable, ce n’est pas seulement l’expertise en matière d’ingénierie, mais aussi l’approche dédiée au respect de l’environnement. Le sol au-dessus du CR202 est occupé par la Central Catchment Nature Reserve (CCNR). La CCNR est la plus grande réserve naturelle de Singapour et s’étend sur plus de 2 000 hectares de forêt.
L’un des défis auxquels nous serons confrontés au cours du projet CR202 est la complexité du processus de construction en raison de l’existence de roches extrêmement dures, connues à Singapour sous le nom de granit de Bukit Timah. Cette situation allonge le temps nécessaire pour briser et enlever les roches, ce qui a un impact sur la vitesse d’excavation. Par conséquent, lorsqu’il s’agit de ces formations rocheuses, nous devons faire preuve de prudence pour garantir la sécurité et limiter les perturbations du milieu naturel environnant.
Le deuxième défi pour la CR202 est qu’il n’y a qu’un seul point d’accès pour les véhicules lourds pendant les opérations de construction. Cela représente un obstacle logistique, qui nécessite une orchestration et une synchronisation méticuleuses des mouvements pour assurer la fluidité des opérations.
Au fur et à mesure que nous progressons, Bachy Soletanche Singapour reste déterminé à donner la priorité à la santé et à la sécurité, en garantissant un environnement de travail sûr à l’ensemble du personnel sur le site.