19/04/2024
GEO relève des défis techniques sur le projet Cine Colombia
Soletanche Bachy Colombia, à travers sa marque GEO, vient d’achever les travaux de fondations du siège de Cine Colombia à Usaquén, Bogota. Le projet, qui prévoit un mélange d’architecture moderne et traditionnelle et qui offrira une large gamme d’offres gastronomiques et de divertissements, a représenté un véritable défi technique à tous les niveaux.
La nature même du projet (une nouvelle construction sur une construction existante), le comportement complexe des sols sur lesquels les fondations en micropieux ont été construites, la construction de pieux robustes de type barrettes dans une zone très réduite, l’architecture complexe exigée par le client avec des dalles d’escalier à triple hauteur, les délais de construction serrés et un grand nombre d’interférences, ont fait de ce projet un grand défi en termes de planification et d’exécution.
Le projet en quelques chiffres :
- Volume de béton : 4 400 m3
- Quantité d’acier : 900 tonnes
- Surface totale : 1 800 m²
Les plus grands défis du projet :
- Présence d’artésianisme : une gestion prudente des eaux souterraines a été nécessaire pour éviter les problèmes de stabilité lors des différents forages et excavations.
- Espace limité : le projet a été développé dans une zone urbaine où l’espace est très restreint.
- Intégration à la structure existante : grâce aux conceptions développées, l’équipe technique a assuré la compatibilité entre la nouvelle structure et le bâtiment d’origine.
Les solutions qui ont permis de relever ces défis :
- Forage sous sas : cette technique a permis de travailler en présence de pressions artésiennes sans affecter la stabilité du terrain et de garantir l’équipement, le remplissage et l’injection des micropieux.
- Micropieux : renforcement de la structure existante pour qu’elle devienne l’origine de la nouvelle superstructure.
- Méthodologie de construction optimisée, qui a permis de minimiser l’impact sur l’environnement urbain en réduisant le temps de construction.
Les points forts du projet :
- Calculateur d’empreinte carbone : un calculateur d’empreinte carbone a été mis en place dès la phase appel d’offre, afin d’évaluer et d’atténuer l’impact environnemental.
- Technologie BIM : la technologie BIM (Building Information Modelling) a été utilisée pour la planification, la conception et l’exécution du projet.
La rénovation du siège de Cine Colombia à Usaquén est un projet innovant et durable qui a fait appel aux technologies les plus récentes pour minimiser l’impact sur l’environnement et offrir au client une expérience de grande qualité.
Chez Soletanche Bachy Colombia, nous continuons à participer aux projets de construction les plus importants du pays par le biais de nos marques commerciales, en démontrant notre leadership, notre ingénierie de la valeur et notre excellence opérationnelle dans chaque défi de construction.