Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

17/09/2024

Nicholson Construction et SBI GP améliorent la qualité de l’eau de New-York

Nicholson Construction, en JV interne avec Soletanche Bachy International Grands Projets, participe au projet d’évacuation des eaux usées pour le canal Gowanus Owls Head à New York. Nos équipes réalisent une paroi moulée pour un des deux réservoirs souterrains, qui doivent permettre de dépolluer le canal et d’améliorer la qualité de l’eau.

Situé à Brooklyn, dans l’État de New York, le canal Gowanus, vieux de 155 ans, mesure 30,48 mètres de large et 2,9 kilomètres de long. À l’origine, ce n’était qu’un ruisseau marécageux, qui a été dragué, redressé et doté de quais à mesure que la zone environnante s’urbanisait et s’industrialisait. Avec ces transformations, les eaux usées et les déchets industriels ont commencé à être déversés directement dans le canal sans être traités, entraînant ainsi une pollution et une détérioration de la qualité de l’eau.

Pour restaurer la qualité de l’eau, le canal Gowanus a été intégré au programme « Superfund » de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis. Dans le cadre de ce programme, le ministère de la Protection de l’environnement construira deux réservoirs de trop-plein d’égouts combinés (CSO, pour Combined Sewer Overflow). Ce sont des infrastructures conçues pour gérer les débordements d’eaux usées lors de fortes pluies. Ils intercepteront et stockeront jusqu’à 45 millions de litres d’eaux usées, permettant ainsi d’éviter que les eaux usées non traitées ne se déversent directement dans le canal en cas d’intempéries.

Le projet

Le projet comprend l’installation de deux réservoirs souterrains qui représenteront un tiers de la capacité totale de stockage. Nicholson construira une paroi moulée de 20 000 mètres carrés pour faciliter l’installation d’un réservoir de stockage des eaux usées combinées d’une capacité de 15 millions de litres.

La paroi moulée fournira au NYCDEP (Département de la protection de l’environnement de la ville de New York) un support pour l’excavation ainsi qu’un écran étanche de séparation des eaux souterraines. En effet, le propriétaire souhaite qu’un écran étanche soit mis en place pour atténuer les risques liés aux contaminants présents sur le site.

La paroi sera installée à une profondeur de 64 mètres, aidant ainsi à limiter la migration des contaminants sur le site et à réduire le temps de traitement des eaux souterraines contaminées. Nicholson utilisera une combinaison de deux machines : une benne (hydraulique) et une Hydrofraise®pour excaver les panneaux de la paroi moulée. Les travaux ont été confiés à Nicholson par Posillico Environmental, Inc., l’entreprise générale du projet.

Brian Barkauskas, P.E., vice-président du développement commercial de Nicholson Construction, a déclaré : « Nous sommes ravis d’être de retour à New York pour ce projet si important pour la communauté et l’environnement. Forts de notre longue expérience dans les cinq arrondissements, nous avons hâte de réaliser un nouveau grand projet à Gowanus. »

Les travaux de Nicholson sur le projet débuteront en septembre 2024 et s’étendront sur environ dix mois. L’achèvement du projet est aujourd’hui prévu pour mai 2027.

Partager cette actualité

Actualités récentes

2024-09-19T16:38:56+02:00
Aller en haut