10/11/2024
Premier projet d’installation de tuyaux en (PRV) pour Bessac Andina
Pour la première fois, Bessac Andina a installé des tuyaux en PRV à l’aide d’un micro-tunnelier, en utilisant la méthode du « Pipe Jacking ». Découvrez cette méthode qui offre de nombreux avantages environnementaux. Elle s’inscrit directement dans le pilier 1 de notre roadmap environnementale : « agir dès maintenant en changeant notre façon de travailler pour intégrer l’environnement dans nos processus de production ».
Ce projet, réalisé en partenariat avec l’entreprise générale Mario Alberto Huertas Cotes pour le compte de l’Institut de Développement Urbain, s’inscrit dans le cadre des travaux du TransMilenio sur l’autoroute Nord à Bogota.
Zoom sur la technique utilisée sur le chantier :
Bessac Andina est pionnière dans l’utilisation de la technologie sans tranchée. Cette méthode permet d’installer des infrastructures souterraines (tuyaux, câbles, etc.) sans avoir recours à de larges excavations. Associée à l’utilisation du micro-tunnelier dans les grands projets de génie civil, elle offre de nombreux avantages, tels que :
- Une meilleure efficacité
- Une sécurité accrue
- Des coûts réduits
- Un impact environnemental minimisé
- Pas d’impact sur le trafic routier
Contrairement aux méthodes de creusement manuel ou à l’utilisation de tunneliers, cette technique de forage est contrôlée à distance depuis la surface. Lors du « pipe jacking » (fonçage du tube), le conduit est poussé depuis le puits de lancement à l’aide d’une station exerçant une pression de plus de 100 tonnes.
De plus, cette méthode est souvent utilisée pour éviter les excavations susceptibles d’endommager les infrastructures souterraines existantes. Ainsi, les travaux en sous-sol peuvent être réalisés sans interrompre le trafic routier ni perturber la vie quotidienne.
Frédéric Sega, directeur de BESSAC Andina, souligne que « pour la traversée de l’autoroute Norte à la Calle 100, le flux de circulation est resté normal et il n’a jamais été nécessaire d’interrompre le trafic. Les citoyens n’ont même pas remarqué que nous installions deux grands tuyaux sous l’autoroute ».
Le chantier
Les travaux ont couvert plusieurs zones, notamment le TransMilenio sur l’autoroute Nord, la Carrera 9 et la ligne ferroviaire. Ils se sont déroulés en deux grandes étapes :
- Construction de deux puits de lancement et de deux puits de réception pour faciliter les opérations de forage et la pose des tuyaux.
- Installation des tuyaux en PRV (diamètres de 1000 mm à 1200 mm) en utilisant la technologie sans tranchée avec le système de micro-tunnelier Pipe Jacking.
Ces deux opérations ont été menées avec succès, illustrant une fois de plus l’expertise, la qualité et la précision de Bessac Andina dans ce type de travaux.
Une technologie à faible empreinte carbone avec un impact positif sur l’environnement :
Bessac Andina adopte la technologie sans tranchée pour réduire son empreinte carbone par rapport aux méthodes de creusement classiques. Cette initiative s’inscrit dans le plan environnemental du groupe, en lien direct avec la roadmap environnemental du groupe, pour réduire l’impact écologique de ses activités.
Les avantages de cette technologie sont multiples :
- Réduction de l’excavation de matériaux : Cela évite aux équipes de transporter des matériaux supplémentaires ou des remblais, diminuant ainsi l’utilisation de camions-bennes et le transport de déblais, avec des émissions associées. De plus, aucun équipement d’excavation ou de compactage n’est requis, ce qui contribue à la baisse de la consommation de carburant.
- Préservation des infrastructures existantes : Dans le cadre de ce projet, il n’a pas été nécessaire de démolir ou de remplacer l’asphalte, réduisant ainsi significativement l’utilisation de béton et de matériaux.
- Réduction du bruit et des émissions de poussière : Cette technologie ne nécessite pas de casser ou de remblayer la zone de travail.
Félicitations aux équipes pour la réalisation de ce projet !