14/06/2024
Soletanche Bachy Romania réalise les fondations profondes d’une salle de sport
Ce projet, initié par la paroisse protestante de la ville, a choisi notre BU pour réaliser un nouveau chantier à Turda : la construction d’une salle de sport souterraine avec un terrain de sport en surface, dans la cour du lycée « Josika Miklos ».
Pour ce chantier, Soletanche Bachy Romania a opté pour la méthode « semi-top-down », qui permet de développer l’infrastructure en continu, sans avoir recours à un système de soutènement par butons.
Déroulement des travaux
Les travaux ont débuté avec la construction des murs du gymnase à l’aide de pieux de 600 mm de diamètre. Ensuite, la poutre de couronnement, qui relie les poutres préfabriquées, a été installée. Une excavation jusqu’à -6,00 m a été réalisée, suivie de l’installation des poutres préfabriquées de 21 m de long, sur-bétonnées pour former le plafond. L’excavation s’est poursuivie jusqu’à -10,00 m pour couler une dalle de fondation de 60 cm d’épaisseur.
Cette méthode a permis d’optimiser le projet en éliminant les butons temporaires, réduisant ainsi le coût final, le temps d’exécution et l’investissement.
Innovations techniques
Soletanche Bachy Romania a également optimisé le chantier en remplaçant la paroi moulée, par des pieux forés espacés idéaux pour les excavations profondes en zones urbaines. Cette solution a été choisie pour prévenir d’éventuelles infiltrations d’eau souterraine en utilisant un béton projeté semi-imperméable.
En plus de réduire les coûts et le temps d’exécution, ces innovations ont contribué à la réduction significative des émissions de CO2 (moins de béton utilisé).
Félicitations aux équipes pour ce projet en ligne avec la roadmap environnementale de Soletanche Bachy.