Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

27/11/2024

Soletanche Polska innove en utilisant de boue polymère dans un projet résidentiel

Soletanche Polska a réalisé les fondations d’un immeuble résidentiel (avec services et garage souterrain) situé au 42, Belgradzka, dans le quartier d’Ursynów à Varsovie. Pour la première fois, l’entreprise a utilisé des boues polymères pour construire des parois moulées et stabiliser la tranchée, ce qui constitue une avancée majeure sur le plan environnemental. Cette alternative significative à la bentonite améliore le processus de production tout en offrant une paroi moulée de haute qualité.

Le projet Belgradzka 42

L’immeuble comprend 39 appartements, 3 espaces commerciaux, 64 places de parking (53 dans le garage souterrain et 11 à l’extérieur) ainsi que 18 supports à vélos. Les espaces commerciaux ont été planifiés au rez-de-chaussée et sur une partie du premier étage. L’investisseur est « Housing Association WYŻYNY », et l’entreprise générale est la société ZAB-BUD.

Soletanche Polska a débuté les travaux en décembre 2023 par la construction des murettes-guides. Ce n’est qu’à partir de janvier 2024 que l’entreprise a commencé à creuser les premières sections de la paroi moulée.

Anna Szafrańska-Angelaki, chef de projet chez Soletanche Polska, raconte : 

« Notre mission était de construire des parois moulées d’une épaisseur de 50 centimètres autour du sous-sol du bâtiment, à une profondeur dépassant les 10 mètres. Ces parois moulées ont pour rôle de soutenir les tranchées pendant la phase de construction, tout en étant destinées à devenir les murs extérieurs du sous-sol du bâtiment à terme. »

Les Polymères – une méthode pour des fondations durables

Belgradzka 42 est le premier projet résidentiel que Soletanche Polska a décidé de réaliser en utilisant de la boue polymère dans le processus de production. L’entreprise a réussi à assurer la stabilité des parois de la tranchée pendant l’excavation et à obtenir une couverture de renforcement uniforme et complète de la paroi moulée. Ainsi, les travaux esthétiques relatifs à la paroi moulée ont été réduits au strict minimum.

« L’application de boues polymères contribue à la réduction de l’impact des travaux géotechniques sur l’environnement : les polymères utilisés en géotechnique ne sont pas des substances dangereuses. Les boues à base de polymères présentent une concentration en matière première très inférieure aux boues bentonitiques traditionnelles, ce qui se traduit par des quantités radicalement réduites de matériaux usés. En raison de leurs propriétés, les boues polymères sont relativement faciles à éliminer et ne nécessitent pas l’utilisation d’équipements pour la séparation mécanique de leurs composants. » explique Jan Raczko, ingénieur qualité chez Soletanche Polska.

 

 

 

Les boues polymères ont été utilisées par la BU pour de nombreux projets :

Pour stabiliser la tranchée de la paroi moulée pendant la construction de la station de métro C21-Bródno à Varsovie
Dans le cadre de la construction de l’immeuble de bureaux Nowy Rynek IV à Poznań.
Actuellement, l’entreprise utilise la technique pour l’édification de bureaux dans la structure Upper One à Varsovie.

 

L’impact de notre plan d’action environnemental

Le projet en quelques chiffres :

Actuellement, la BU se consacre aux travaux post-production, notamment au nettoyage et à la finition de la surface de la paroi moulée. Dans les prochaines semaines, une fois que l’entreprise générale aura terminé la réalisation du plancher, Soletanche Polska procédera au démontage des 11 butons qui assurent temporairement la sécurité de la tranchée.

 

0
Profondeur de la paroi moulée
0
Epaisseur de la paroi moulée
0
Surface totale de la paroi moulée
0
de béton pour la paroi moulée
0
barrette de 8 m de profondeur
0
butons

Partager cette actualité

Dernières actualités

 

2024-11-28T15:52:11+01:00
Aller en haut